Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

Title Image

Cicatrices

Home  /  La mésothérapie esthétique  /  Cicatrices

Docteur Nguyen Phuong Vinh

Traitement des cicatrices

Il y a diverses raisons pour lesquelles notre peau peut se trouver marquée par des cicatrices, la cicatrice étant le signe de la réparation tissulaire consécutive à une lésion cutanée. Acné, éruptions pathologiques (varicelle), mycoses profondes, blessures, brûlures, etc. Il y a plusieurs types de cicatrices :

  • atrophiques, lorsque la cicatrice provoque une dépression (creux) de la peau, du fait d’une destruction des tissus conjonctifs ;
  • hypertrophiques, avec rougeur persistante (au-delà d’un an) et relief ;
  • chéloïdes (volumineuses et déformantes) en cas d’hypersensibilité et de maladie du tissu cicatriciel.

De nombreux facteurs peuvent ralentir ou empêcher la bonne cicatrisation : stress, âge, carence en vitamine C, hypersensibilité inflammatoire.

cicatrices-mesotherapie-paris-dr-vinh-nguyen
Traitement de l'acné avec la mésothérapie - Dr Nguyen

Cicatrices et mésothérapie

Lorsque ces cicatrices affectent le visage, cela a souvent un impact négatif sur la confiance en soi. Ce phénomène peut aller jusqu’à un mécanisme d’éviction ou d’auto-éviction sociale. La mésothérapie constitue alors un moyen d’améliorer l’aspect de cicatrices rebelles à d’autres traitements. Parfois, la mésothérapie est utilisée avec succès en pré- et post-opératoire pour accélérer la cicatrisation liée à une intervention chirurgicale. En effet, la mésothérapie stimule la fabrication de collagène, la microcirculation, l’oxygénation de la peau et améliore donc les processus de cicatrisation, tout en contribuant à réduire les phénomènes inflammatoires durables.

Le praticien doit d’abord interroger le patient sur l’ancienneté et les circonstances de survenue de la cicatrice ; ensuite, il s’agit de questionner sur d’éventuels facteurs aggravants. Puis, il procèdera à l’examen et à la palpation de la cicatrice.

Les points d’injection se font sur la lésion et en péri-lésionnel. Quant au contenu des injections, il varie beaucoup en fonction de l’aspect et de l’origine de la cicatrice. On retrouve fréquemment l’association : Lidocaïne 1% (2ml) + Pidolate de Mg (2ml) ou Etamsylate (2ml) + Vit C (2ml). Mais un grand nombre d’autres combinaisons sont possibles.

Les types de cicatrices - Dr Nguyen à ParisTableau tiré de Régis Carréra, Mésothérapie : traitement complémentaire de la chirurgie ?, DIU de Mésothérapie, dir. Pr. Michel Perrigot, Paris 4 La Pitié Salpêtrière, 2006-2007.

Le rythme des séances de mésothérapie peut être très variable, même si l’on retrouve généralement un schéma dégressif, avec de premières séances rapprochées de quelques jours ou d’une semaine, puis plus espacées. Au fil des séances, la cicatrice s’aplatit et blanchit, le contraste avec le reste de la peau est de moins en moins important.

Vous souhaitez traiter vos cicatrices avec la mésothérapie ?

Prendre rendez-vous avec le dr NGUYEN, acupuncteur et médecin esthétique à ParisPRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou composer le  :
01 45 25 35 14