ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : Les troubles de la vision liés à l’âge (4)

Un acupuncteur pour les troubles de la vision à Paris : dr Nguyen

Contre les troubles de la vision liés à l’âge, des traitements adaptés à chaque type de trouble doivent bien sûr être envisagés et mis en place, en fonction des recommandations du spécialiste consulté. Cependant, cela n’exclue pas d’avoir également recours à l’acupuncture, qui, dans de nombreux cas, peut apporter soulagement et amélioration.

 

Acupuncture

L’acupuncture dite oculaire, mise au point par le professeur John Boel[1], est ainsi considérée comme efficace pour ralentir l’évolution de nombreuses pathologies oculaires, telles que la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte, le glaucome, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique, le syndrome des yeux secs, etc. En outre, cette technique peut être utilisée pour traiter certains troubles de la vision, comme la presbytie ou la myopie (chez les personnes de moins de 20 ans). Elle consiste à poser des aiguilles d’acupuncture, très petites et fines au niveau des articulations des doigts et des orteils ou encore au niveau des sourcils. Deux séances quotidiennes (d’une trentaine de minutes chacune), pendant cinq jours consécutifs, offriraient les meilleurs résultats.

 

Le Dr Andy Rosenfarb a développé un système spécifique appelé MA48, méthode qui implique 48 points d’acupuncture situés sur la paume des mains et la plante des pieds[2]. Contre les troubles dégénératifs, ce traitement favorise l’augmentation de la circulation sanguine dans l’œil, apportant ainsi plus d’oxygène dans les vaisseaux oculaires et aux cellules malades. Cela diminue l’inflammation et réduit le stress oxydatif des yeux. On recommande deux séances d’acupuncture par jour pendant cinq jours, pour deux semaines consécutives.

 

Naturellement, des protocoles spécifiques d’acupuncture sont à appliquer en fonction des troubles[3].

  • Face à une rougeur et un gonflement (dus à une accumulation de chaleur humidité toxique dans la rate et l’estomac), on peut tonifier la rate (3Rt, 6Rt, 20V,), le yin du foie (3F, 2F) et les reins (3R, 1R), puis puncturer 4GI, 11GI.
  • En cas de décollement de la rétine, on considère que le qi du poumon n’est pas diffusé, qu’il y a déficience de la rate et des reins et on puncture : 34VB, 3F, 18V, 13F, 14F, 6TR, 6MC, éventuellement 17V, 10TR et 6Rt.
  • En cas de tension derrière les yeux ou de baisse de l’acuité visuelle, on considère qu’il y a une déficience du yang des reins, qui provoque un œdème rétinien ou un décollement de rétine et on puncture 23V, 4VG,4VC, 6VC, 3R, 1R, 52V.
  • En cas d’œdème rétinien avec hémorragies, papules avec rougeurs, ulcérations, on peut puncturer 9Rt, 6Rt, 9VG, 11GI, 20V, 34VB.
  • En cas de globe oculaire douloureux et/ou de sclérotique rouge, avec vaisseaux sanguins apparents, on puncture 9C, 8C, 7C, 15VC, 6Rt, 6R.
  • En cas de presbytie, on peut puncturer : 2Rt, 3Rt, 3F, 3R, 7R, 6Rt, 8Rt, 9Rt, 8F, 10R.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Nutrition

Il importe de ne pas négliger l’alimentation dans les troubles oculaires :

  • la vitamine A est efficace (carotte, salade, épinards) ;
  • on recommande également d’autres aliments, comme : champignons noirs, sésame, foie de veau, dattes rouges, figues, noix, raisins, chou, haricots verts…
  • les aliments rouges sont classiquement conseillés : myrtilles, cassis, baies, mures…
  • il est déconseillé d’abuser, des piments, poivre, poivrons, vin blanc…
  • il faut aussi éviter les produits de type alcool, drogue, les boissons chaudes, café…..
  • les épices conseillées sont : cumin, coriandre, fenouil.


Naturellement, les traitements plus naturels comme l’acupuncture et l’alimentation sont à suivre parallèlement à la prise en charge conventionnelle.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

1] « Acupuncture oculaire : des aiguilles pour soigner la DMLA », Wellness et santé, 13 février 2020, https://www.wellness-et-sante.ch/acupuncture-oculaire-des-aiguilles-pour-soigner-la-dmla/

[2] « L’acupuncture pour soigner les troubles de la vision et les problèmes oculaires »

https://lacupuncture.ca/acunova-lacupuncture-au-service-de-votre-vue/

[3] Annie Kott Rodrigues, « L’œil et la médecine chinoise », 2020, https://www.kendreka.com/oeil-problemes-de-vue-medecine-chinoise-mtc-acupression/

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?