Lifestyle - Dr Nguyen à Paris

Magazine

Lifestyle

On ne le répètera jamais assez : être en bonne santé, ce n’est pas seulement se faire soigner lorsque l’on est malade et être attentif aux symptômes pathologiques.

Lifestyle - Dr Vinh Nguyen à Paris

Le style, c’est la vie

Un certain rapport à son corps et à la vie

On ne le répètera jamais assez : être en bonne santé, ce n’est pas seulement se faire soigner lorsque l’on est malade et être attentif aux symptômes pathologiques.

C’est, bien plus globalement, prévenir les maux par une certaine hygiène de vie et, mieux encore, favoriser le bien-être physique et psychologique dans les grands comme les petits choix. C’est entretenir un certain rapport à son corps et à la vie.

La santé au sens large

Notre santé ne commence en effet pas au seuil du cabinet médical, au développement d’un symptôme ou même au risque de tomber malade. La santé des organes internes compose un tout avec notre joie de vivre et notre beauté au sens large (le rayonnement de notre peau, l’aisance de nos gestes…), qui en sont à la fois cause et conséquence. Cet équilibre entre plusieurs dimensions de la santé est donc ce que nous devons rechercher et entretenir, sans nous contenter de réagir aux signaux d’alerte de notre corps ou d’être vaguement soucieux de notre alimentation.

Réapprendre à se faire du bien

En tant que médecin généraliste et acupuncteur, j’ai pu observer que les patients qui souffrent de maux chroniques sont également en souffrance psychique et peinent à retrouver le chemin de ce qui les rend heureux, dans les détails du quotidien autant que dans les décisions importantes. Murés dans leur douleur ou au contraire dans le déni d’une partie de leur pathologie (ils ne voient que la pointe de l’iceberg), ils présentent ce même symptôme révélateur : ils ne parviennent plus à profiter des douceurs qu’offre toujours la vie et qui leur semblent dérisoires ou imparfaites.

Je rencontre également d’autres patients, pleins de bonne volonté, qui ne voient pas ou plus ce que signifie « prendre soin de soi » et qui voudraient des listes de conseils concrets pour toutes les étapes de leur quotidien. C’est pourquoi, au bout de plus de trente-cinq ans de pratique, il me semble utile et même important de m’adresser à tous ces patients désireux de réapprendre à s’occuper de leur bien-être au sens le plus fort du terme.

Des conseils pour le bien-être et le style de vie

Dans ces pages, je voudrais dispenser des recommandations qui ne sont pas strictement médicales, et ont donc une connotation plus légère, mais concernent les actes de la vie quotidienne susceptibles d’avoir un impact sur notre santé… c’est-à-dire à peu près tous ! Il s’agit de rédiger une sorte de magazine « Lifestyle », mais avec une dimension santé sous-jacente. Par exemple, une recette de jus détox, une adresse de bonne boulangerie proposant des produits sans gluten, mais aussi un beau lieu où se promener ou encore une musique apaisante peuvent être recommandés avec pour objectif d’encourager un mode de vie heureux.

J’aimerais que mes patients, au-delà des prescriptions médicales ou nutritionnelles dispensées en cabinet, s’appuient notamment sur ces articles lifestyle pour enrichir leur vie en expériences belles, bonnes et plaisantes.

Dr. Nguyen Phuong-Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?