Accueil » Médecine esthétique » La mésothérapie esthétique » Cicatrices
MESOTHERAPIE
Le traitement
des cicatrices.
Traitement des cicatrices
Il y a diverses raisons pour lesquelles notre peau peut se trouver marquée par des cicatrices, la cicatrice étant le signe de la réparation tissulaire consécutive à une lésion cutanée. Acné, éruptions pathologiques (varicelle), mycoses profondes, blessures, brûlures, etc. Il y a plusieurs types de cicatrices :
- atrophiques, lorsque la cicatrice provoque une dépression (creux) de la peau, du fait d’une destruction des tissus conjonctifs ;
- hypertrophiques, avec rougeur persistante (au-delà d’un an) et relief ;
- chéloïdes (volumineuses et déformantes) en cas d’hypersensibilité et de maladie du tissu cicatriciel.
De nombreux facteurs peuvent ralentir ou empêcher la bonne cicatrisation : stress, âge, carence en vitamine C, hypersensibilité inflammatoire.
Contactez-nous au 01 45 25 35 14
Écrivez-nous
224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Cicatrices et mésothérapie
Lorsque ces cicatrices affectent le visage, cela a souvent un impact négatif sur la confiance en soi. Ce phénomène peut aller jusqu’à un mécanisme d’éviction ou d’auto-éviction sociale. La mésothérapie constitue alors un moyen d’améliorer l’aspect de cicatrices rebelles à d’autres traitements. Parfois, la mésothérapie est utilisée avec succès en pré- et post-opératoire pour accélérer la cicatrisation liée à une intervention chirurgicale. En effet, la mésothérapie stimule la fabrication de collagène, la microcirculation, l’oxygénation de la peau et améliore donc les processus de cicatrisation, tout en contribuant à réduire les phénomènes inflammatoires durables. Le praticien doit d’abord interroger le patient sur l’ancienneté et les circonstances de survenue de la cicatrice ; ensuite, il s’agit de questionner sur d’éventuels facteurs aggravants. Puis, il procèdera à l’examen et à la palpation de la cicatrice. Les points d’injection se font sur la lésion et en péri-lésionnel. Quant au contenu des injections, il varie beaucoup en fonction de l’aspect et de l’origine de la cicatrice. On retrouve fréquemment l’association : Lidocaïne 1% (2ml) + Pidolate de Mg (2ml) ou Etamsylate (2ml) + Vit C (2ml). Mais un grand nombre d’autres combinaisons sont possibles.