Magazine santé Paris - Dr Nguyen

Magazine

Quand santé

rime avec bien-être et beauté.

Équilibre et lifestyle, au fil des nos articles, un médecin
partage ses réflexions autour de l’acupuncture et de la
nutrition, de la médecine esthétique…

acupu

Le médecin a un devoir de formation médicale continue, inscrite dans l’article 11 du Code de déontologie médicale : « Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles ».

Cela signifie que, pour être encore mieux au service de ses patients, le médecin se tient au courant des dernières avancées scientifiques, explore des branches plus spécifiques de son art ou se perfectionne dans les gestes de sa pratique ordinaire. En effet, lorsque le médecin rencontre des cas pathologiques complexes, des maux difficiles à appréhender ou à soulager, il est encouragé à aller plus loin dans ses connaissances pour chercher des pistes d’explication ou de solution.

Cet approfondissement et accroissement constants des connaissances se situe sur le plan médical au sens très large, car le médecin a affaire à des êtres humains dans toute leur complexité, le symptôme visible du problème exposé étant en fait relié à tout un réseau de phénomènes, de difficultés et de causes. Le médecin a donc besoin de beaucoup de grilles de lectures pour comprendre les maux des patients à travers leurs mots, pour décoder des signaux ou détecter des indices plus cachés. Le patient a beau vouloir expliquer au mieux son motif de consultation, il n’arrive souvent pas à présenter clairement à la fois son ressenti et l’ensemble de son parcours personnel et médical.

Ainsi, plus le praticien a de connaissances sur les patients en général, sur les différents aspects des maux avec lesquels ils viennent consulter, plus il pourra être en immersion dans la maladie ou le problème qui lui est soumis. Disposant d’une vision plus complète, le médecin sera alors mieux apte à diagnostiquer.

C’est cette conviction que la diversité et l’ampleur des connaissances du médecin sont toujours utiles au patient qui m’a amenée à publier ici des séries d’articles que j’ai répartis en trois grandes catégories :

  • Ce qui concerne les bienfaits de l’acupuncture et de la nutrition,
  • Ce qui touche aux problèmes d’ordre esthétique,
  • Ce qui a trait à la dimension plus psychologique des observations du médecin.

 

Dr. Nguyen Phuong-Vinh.

Acupuncture & Nutrition

Question de circulation des énergies car votre corps a une mémoire…

Médecine esthétique

Comment éloigner les effets du temps qui passe avec un protocole…

Partager ses réflexions

Accélération et monde en mutation, respirons l’air du temps …

Lifestyle

Des astuces, des témoignages, des recettes, pour s’épanouir …

#articleàlaune

Tous les articles

Du bout des doigts, sélectionnez, lisez et informez-vous…