Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

Title Image

Blog

Le Lifting par Acupuncture

Le visage, fenêtre de la psyché, mobilise pour afficher nos émotions environ une trentaine de muscles peaussiers constamment sollicités et capables de composer plusieurs milliers de mimiques différentes. Rien d’étonnant, alors, à ce que ces muscles peaussiers en viennent dès avant 30 ans à se fatiguer, à se relâcher, entraînant par conséquent l’affaissement du délicat tissu de la peau de notre visage, auquel ces muscles sont directement attachés. Lorsque par ailleurs l’un des muscles se crispe et que son antagoniste se relâche, un pli s’imprime dans la peau et la creuse peu à peu : la ride. Alors que l’espérance de vie ne cesse de progresser et que l’on est actif de plus en plus longtemps, les signes visibles de l’âge, rides ou relâchement cutané, apparaissent souvent en décalage avec la perception que nous avons de notre dynamisme psychologique ou physique, et nous nous efforçons de gommer ces signes de vieillissement. Différents moyens, chirurgicaux (lifting) ou médicaux (dermabrasion, injection de Botox), existent depuis longtemps pour répondre à nos besoins, mais la seule méthode qui travaille sur un principe exclusivement vivant, qui pratique la stimulation précisément pour que le terrain, la peau, reste en parfait état, est l’acupuncture.


Pratiqué depuis près de 30 ans par certains médecins spécialisés, le lifting par l’acupuncture non seulement a l’avantage d’être une intervention extrêmement douce, donc peu rebutante, mais encore offre-t-il des résultats remarquables, d’autant plus exceptionnels que la thérapie a débuté tôt (idéalement entre 28 et 30 ans, au moment où apparaissent les premiers indices d’un relâchement) ; l’acupuncture est en effet la seule méthode de lifting qui permette un travail de prévention.


Dans un souci d’appréhension globale du corps et de son vieillissement, il faut s’attacher à considérer la vie de la peau de notre visage comme en lien étroit avec le reste de l’organisme. La peau du visage est en effet à la fois le lieu privilégié de notre expression émotionnelle et le lieu de passage de tous les méridiens, principaux et secondaires, qui véhiculent les différents types d’énergies de nos organes. Il existe donc une relation énergétique attestée entre chaque organe et la zone qui lui correspond sur le visage. En pratiquant le lifting par l’acupuncture, il s’agit donc en surface de retonifier les muscles peaussiers et en profondeur de régulariser à distance un organe éventuellement affecté par un déséquilibre énergétique.

En pratique

C’est pourquoi il est bon de s’appliquer, au début de la thérapie, à mener une étude approfondie de l’état énergétique des organes et des entrailles du patient, ainsi qu’une étude particulière de ses habitudes de vie (exposition au soleil, pathologies éventuelles, pratiques alimentaires) et de la morphologie de son visage (pose des muscles, teint, volume et épaisseur de la peau). C’est le diagnostic établi au terme de cette étude détaillée qui détermine le choix des points à stimuler, puis la manière dont seront utilisées les aiguilles, par exemple leur direction d’implantation (oblique, horizontale, verticale). Le nombre de points puncturés dépend cependant aussi de l’effet précisément recherché par rapport au vieillissement cutané, notamment selon les zones de relâchement des traits (signe le plus redoutable et le plus fréquemment ciblé par le lifting par acupuncture). Dans le cas de l’affaissement des muscles peaussiers attachés à la peau, il s’agit de retonifier le muscle de façon à ce que le visage se retonifie ; pour obtenir un résultat uniforme, il importe alors, les muscles faciaux étant tous interdépendants, de puncturer presque simultanément chacun des muscles du visage (utilisation d’une trentaine d’aguilles). L’on peut également stimuler un muscle tout en détendant son antagoniste, de façon à rétablir l’équilibre dans le jeu des muscles faciaux.

 
Une fois la procédure précisément choisie, les aiguilles sont d’abord stimulées pour obtenir l’afflux de l’énergie ; aussitôt que survient cet afflux, les aiguilles sont tournées toutes les 5 à 10 minutes et par ailleurs reliées à un appareil éclectique spécifique permettant une stimulation prolongée. Afin d’éviter toute sensation douloureuse sur cette zone sensible qu’est le visage, les aiguilles utilisées sont extrêmement fines et donc pratiquement indolores. La séance de lifting par l’acupuncture, qui peut durer entre une demi-heure et une heure, n’est ainsi nullement pénible pour le patient, d’autant que la durée comme le nombre de séances sont finement définis en fonction de chaque patient, de son état de santé, de son mode de vie et de son niveau particulier de stress. Quant aux contre-indications, elles sont excessivement rares, le temps de grossesse étant le seul à éviter par mesure de précaution esthétique, car la morphologie de la femme enceinte est particulièrement instable. Le lifting par l’acupuncture n’entraîne enfin pratiquement pas d’effets secondaires, les hématomes demeurant très rares et les seules sensations post-thérapie notables étant d’une part l’espèce de sentiment de lassitude qui affecte temporairement une minorité des patients, d’autre part l’impression de chaleur au visage (sans nulle rougeur) qu’éprouvent parfois quelques patients.

Les bénéfices

Les avantages du lifting par l’acupuncture sont nombreux et variables selon les patients, mais l’on peut noter en particulier quatre bénéfices spécifiques majeurs : tout d’abord la rapidité avec laquelle apparaissent les effets de la thérapie, dans les heures voire les minutes qui suivent la séance ; ensuite l’effet cumulatif de la thérapie par acupuncture, la tonification se faisant de plus en plus nette au fil des séances ; également le fait que le lifting par acupuncture agisse en profondeur, luttant contre l’affaissement présent et à venir ; enfin, non le moindre de ces bénéfices, le résultat remarquablement naturel (et pour cause, l’acupuncture consistant à revivifier !) du lifting. Loin de l’effet figé entraîné par d’autres techniques de rajeunissement, l’effet bonne mine et l’allure tonique du visage du patient s’affirment progressivement au cours de la thérapie dans un parfait respect de la richesse naturelle de notre expressivité. 

No Comments
Post a Comment
Name
E-mail
Website

Prendre rendez-vous avec le dr NGUYEN, acupuncteur et médecin esthétique à ParisPRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou composer le  :
01 45 25 35 14