Vidéos

Répondre à vos questions
et vos interrogations.

Le Docteur Nguyen Phuong Vinh est à votre
écoute. Des interviews, des témoignages et
des conseils : une approche globale de la santé

Une série de vidéos pour garder le contact
et créer du lien.

La vidéo ne se substitue pas au contact humain

Rien ne remplace le contact direct entre le médecin et le patient, la rencontre au sein du cabinet qui permet au médecin non seulement d’examiner et d’ausculter, mais encore de faire vraiment connaissance avec le patient.

Découvrir le timbre d’une voix, le rythme du regard, la santé de la peau, saisir les nuances d’une hésitation ou surprendre l’origine d’une souffrance au détour d’une réaction : tout cela ne pourra jamais passer que par l’échange réel entre deux individus physiquement présents au même endroit. Tant mieux pour l’avenir des relations humaines !

Cependant, lorsqu’un patient hésite à se rendre chez le médecin et qu’il se pose des questions sur la manière dont il sera accueilli, compris, soigné, il peut lui être utile de se familiariser avec le médecin par le biais de vidéos explicatives ou de témoignages-vidéos.

La vidéo comme aide à la compréhension et à la mémorisation

Il faut avoir conscience que le contenu vidéo représente plus de 80% du trafic internet mondial[1] et que ce poids croissant de la vidéo dans nos vies est notamment lié à l’aide à la compréhension que constitue la vidéo. Le chercheur en éducation Edgar Dale (1900-1985) a en effet théorisé ce que l’on appelle le « cône d’apprentissage[2] », c’est-à-dire les niveaux de mémorisation (au bout de deux semaines) selon la manière dont on est entré en contact avec une information.

On retiendrait :

  • 10 % de ce qu’on a lu,
  • 20 % de ce qu’on a entendu,
  • 30 % de ce qu’on a vu,
  • 50 % de ce qu’on a vu et entendu, ou démontré,
  • 70 % en ayant participé à une discussion ou donné une conférence,
  • 90 % en ayant expérimenté ou vécu une situation.

La vidéo, par rapport à l’information écrite, inscrit donc bien davantage et plus clairement une notion dans la mémoire. En outre, la vidéo, par rapport aux propos échangés au sein du cabinet, a le mérite de pouvoir être revue aussi souvent que désiré.

La vidéo pour favoriser la proximité médecin-patient

Il ne s’agit donc pas ici de proposer un cabinet virtuel ou des consultations-vidéos, mais des supports complémentaires, destinés à répondre à de premières interrogations et à créer une première familiarité. Le patient voit comment le médecin parle, analyse, quelles sont ses méthodes, sa pédagogie et cela lui donne déjà une idée de ce qui se passe en cabinet.

Par les vidéos explicatives, le médecin s’efforce de répondre aux questions récurrentes des patients et d’exposer ses vues sur tel ou tel problème. Lorsqu’il se rendra en consultation, le patient s’engagera alors de façon d’autant plus avertie dans le processus de soins.

Par les témoignages-vidéos, le patient a accès à un niveau plus complet de l’expérience des autres patients. Les avis que les patients rédigent par écrit expriment certes précisément ce qui les a marqués au cours d’un processus thérapeutique, mais ne peuvent pas transmettre toute la personnalité de celui qui écrit. On ressent forcément plus nettement le vécu des patients qui acceptent de témoigner en vidéo : la spontanéité des mots qu’ils utilisent appuie l’authenticité de leur parole ; le fait de voir leur visage permet de s’identifier mieux à leurs maux et d’observer le processus de guérison qui se lit sur leurs traits.

Le but de ces vidéos est donc de favoriser et de renforcer le lien de confiance entre médecin et patient.

Dr. Nguyen Phuong-Vinh.

[1] Cisco, “Cisco Annual Internet Report (2018–2023) White Paper”, 9 mars 2020, https://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/executive-perspectives/annual-internet-report/white-paper-c11-741490.html

[2] Edgar Dale, Audio visual Methods in Teaching, New York, Dryden Press, 1946, chap. 4 (« The « Cone of Experience » »), p. 39.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Toutes les vidéos.

Témoignage : Quand l'acupuncture soigne différentes pathologies

Témoignage : L'acupuncture pour bien vieillir.

Avant / Après : Apport de l’Acupuncture dans le traitement de l’acné rosacée

Acupuncture et nutrition - Douleurs chroniques et acupuncture : comment réduire leur impact ?

La médecine esthétique, qu'est-ce que c'est ?