Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

Apport de l’Acupuncture dans la Constipation - Dr Nguyen à Paris

Apport de l’Acupuncture dans la Constipation

bauchschmerzen

La constipation est un mal commun désignant la difficile évacuation des selles à l’issue du processus de digestionPlus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le risque de constipation s’accroit avec l’âge mais touche aussi très souvent les jeunes enfants.

La médecine occidentale distingue généralement entre deux types de constipation :

–       Constipation de transit : les selles stagnent trop longtemps dans le colon.

–       Constipation terminale : les selles restent bloquées au niveau du rectum.

La constipation résulte d’un disfonctionnement du tube digestif dont les contractions, ou péristaltisme, sont ralenties et empêchent donc la bonne évacuation.

Ce ralentissement est le plus souvent fonctionnel et résulterait d’un mauvais régime alimentaire ou de facteurs physio-psychologiques liés au stress ou à l’anxiété.

Dans les autres cas, souvent les plus sérieux, la constipation peut être d’origine organique. Elle résultera d’une maladie plus profonde (syndrome de l’intestin irritable par exemple) mais pourra aussi être le symptôme d’une lésion du colon (cancer colorectal), de diverticulite, de certaines maladies neurologiques (maladie de Parkinson) ou, phénomène rare, d’occlusion intestinale.

Aussi, si la constipation est souvent bénigne, elle reste un syndrome à na pas négliger, principalement lorsqu’il survient brutalement, tend à perdurer et s’accompagne de perte de poids, de sang dans les selles, de ballonnements et alterne avec des diarrhées. Ce syndrome peut, en effet, être source de complications, fissure anale et occlusion intestinale entre autres. Chez l’enfant en bas âge, une constipation chronique peut être le symptôme de la maladie de Hirschsrpung.

Pour répondre à ce mal, la médecine occidentale se cantonne le plus souvent à un traitement symptomatique (recours aux laxatifs). Elle préconise également une modification substantielle du régime alimentaire en prescrivant la consommation d’aliments riches en fibres et une importante consommation d’eau.

La médecine traditionnelle chinoise, fidèle à sa démarche originale, privilégie quant à elle une approche globale de ce mal, en privilégiant le principe énergétique. Elle distingue ainsi deux grands types de constipation à partir d’une symptomatologie variée :

–       Une constipation de type plénitude (selles sèches, ballonnements, haleine fétide, visage rouge, perte d’appétit)

–       Une constipation de type vide (selles ni dures ni sèches, absence de force, crainte du froid, paleur)

A chacun de ces deux cas correspondent deux syndromes :

Dans le premier cas : accumulation de chaleur ou de sécheresse et stagnation du Qi

Dans le second cas : vide du Qi du sang, excès de Froid Yin.

Accumulation de Chaleur dans l’organisme.

Ce syndrome peut résulter d’un déséquilibre énergétique (Excès de Yang générant un surplus de chaleur), d’un régime alimentaire basé sur la consommation d’aliments épicés ou peut apparaitre comme la prolongation d’une maladie fébrile.

On notera alors chez le patient un ensemble de symptômes trahissant un excès de Chaleur perverse : selles sèches, visage rouge, propension à s’énerver, gonflements abdominaux douloureux.

L’objet du médecin sera donc de contrer ce déséquilibre élémentaire en stimulant des principes contraires : humidité (Rèn, augmentation de la sécrétion de liquides organiques), fraîcheur (Qing).

–       Dans le premier cas, il procédera, en tonification, à la puncture des points V 32 (régule la circulation du Qi de l’organisme), renforcera le duo Rate-Estomac par Rte 6 et rafraîchira le cœur par puncture de Rn 6.

–       Dans le second cas, il contrera le feu excédentaire par puncture de GI 11, dispersera le vent grâce à GI 4, stimulera le sang et rétablira le bon fonctionnement du Réchauffeur par MC 3 et TR 6.

Stagnation du Qi

Ce syndrome peut résulter tant de facteurs psychologiques (anxiété chronique par exemple) que d’une hygiène de vie stagnante délaissant les exercices physiques et le mouvement régulier. La constipation est donc abordée comme un phénomène énergétique qu’il s’agira de réguler.

Le médecin cherchera ainsi à rétablir la circulation harmonieuse du Qi de l’organisme selon un principe de dispersion des entraves.

Aussi privilégiera-t-il les points RM 12 (harmonisation du réchauffeur moyen, de la rate et de l’estomac), E 36 (Harmonisation du Qi et du Sang, rétablissement du fonctionnement de l’intestin) et F 2 (dispersion des pervers obstruants).

Vide du Qi et du Sang

Le Vide énergétique découle de situations de sur-sollicitation physique et psychique aboutissant à l’épuisement du patient : rythme de travail effréné, accouchement laborieux ou maladie longue. Le Qi et le Sang, assurant respectivement la force nécessaire à l’intestin pour l’évacuation des selles et son humidification, ne parviennent plus remplir ces fonctions essentielles à la digestion.

Confronté à un Vide de Qi, l’évacuation des selles se révèle éreintante cependant que le malade présente les signes traditionnels de la fatigue excessive (pâleur, pouls vide).

Il importera donc de tonifier l’organisme et ses principes énergétiques par puncture de V 20 (tonification de l’estomac, dispersion de l’humidité), V 21 (dissolution des stagnations), V 32, P 5 et Rte 6 notamment.

Face à un Vide de Sang, le malade ressentira des vertiges, palpitations et éprouvera également une grande difficulté à évacuer ses selles excessivement agglomérées.

Il s’agira donc de nourrir le sang tout en humidifiant l’intestin. Le praticien recourra à la puncutre de TR 6 en dispersion et de V 32, Rte 6, R 6 ou encore E 36 en tonification.

Excès de Froid Yin

Cette situation résulte le plus souvent d’un épuisement du Rein Yang entravant la circulation du Yang Qi. Les liquides organiques se condensent alors, entravant également l’humidification de l’intestin. Ce syndrome se retrouve principalement chez les personnes âgées ou en cas de faiblesses structurelles de l’organisme.

Le sujet présentera, en plus des symptômes de constipation, ceux de l’excès de froid : recherche de la chaleur, membres et ventre froids, langue pâle et blanche.

Comme pour le traitement de l’excès de chaleur que nous avons évoqué précédemment, l’acupuncteur cherchera à distiller dans l’organisme un principe contraire visant à en rétablir le fonctionnement harmonieux. Il s’agira donc ici de réchauffer le corps à fin de désobstruction et de dispersion du froid.

A cet égard il convient de mentionner les points RM 8 et RM 6 dont la puncture en Moxa facilitera la dissolution des amas, ainsi que les points E 36, RM 12 ou Rte 15 traités en tonification.

No Comments
Post a Comment
Name
E-mail
Website

Prendre rendez-vous avec le dr NGUYEN, acupuncteur et médecin esthétique à ParisPRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou composer le  :
01 45 25 35 14