Close up view of woman scratching her neck.

Apport de l’Acupuncture dans le traitement de la Rosacée

La rosacée, également appelée couperose, est une maladie chronique inflammatoire de la peau du visage caractérisée par l’apparition de rougeurs et, dans les stades plus avancés, de papules et de pustules pouvant aboutir, dans les cas pathologiques extrêmes, au développement des rhynophymas défigurants. 

Parce qu’elle touche le siège de l’individualité et l’interface corporelle des rapports sociaux, à savoir le visage, la rosacée est une maladie particulièrement gênante qu’il convient de traiter rapidement.

Jusqu’à une période récente, la médecine occidentale s’est trouvée démunie face à cette maladie. Ses causes en étaient mal connues, problèmes vasculaires ou expositions bactériennes, mais souvent associées, dans l’esprit collectif, à la consommation excessive d’alcool. Réputée incurable, seuls les symptômes pourraient être traités.

Si cette maladie touche entre trois et quatre millions de français, elle reste très largement sous-diagnostiquée si bien qu’environ 80% des porteurs l’ignorent. Elle se déclare le plus souvent après 25 ans et le plus souvent chez la femme ou chez l’homme passé 50 ans. Les types « européens du nord » sont davantage touchés.

L’approche énergétique proposée par la Médecine Traditionnelle Chinoise permet une excellente prise en charge de cette maladie. La rosacée y est analysée dans son origine pulmonaire ou stomacale pouvant être effectivement déclenchée par l’exposition à des pervers externes comme le froid, le vent ou la chaleur du soleil ainsi que par certaines pratiques alimentaires et notamment la consommation excessive d’aliments épicés.

Chez les personnes d’âge mûr, le Yang Qi du poumon tend à stagner, générant progressivement de la Chaleur dont les symptômes seront visibles à l’orifice de l’organe à savoir le nez. La consommation d’épices et d’alcool agit alors comme un facteur aggravant en accumulant, dans l’estomac, une chaleur excédentaire qui, combinée à celle du poumon, se transformera en Feu, conduisant à l’inflammation cutanée.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

La rosacée de type Feu est le plus souvent annoncée par l’observation d’un nez huileux et de divers symptômes associés à la chaleur comme les rougeurs, la soif, la rapidité du pouls.

Traitement

Le principe thérapeutique qui consistera à rétablir la bonne circulation du sang et à éliminer la chaleur excédentaire pourra s’appuyer sur la puncture des points Ying Xyang, Yin Tang, Di Cang, Su Liao et Chang Yang en alternance avec les points Qu Chi, Ju Liao, He Gu, Kou He Liao et Da Ying. Le recours à la saignée pourra être envisagé pour faciliter l’expulsion de la chaleur et les désobstructions éventuelles des stases sanguines.

Les déformations physiologiques du Rhynophyma, pathologie extrême de la rosacée, supposent une origine vasculaire caractérisée par la présence de stases de sang dans les vaisseaux secondaires, les Luo Mai. Bien que la physiopathologie soit sensiblement différente de celle évoquée précédemment, le principe thérapeutique en sera sensiblement proche et visera à désobstruer les vaisseaux et à rétablir une circulation harmonieuse du sang. Les points Su Liao et He Gu seront régulièrement puncturés, en saignée pour le premier.

Dans les deux cas, des décoctions pourront être prescrites pour accompagner le traitement de la pathologie.

Ces thérapies présentent de très bons résultats permettant de résorber les symptômes jusqu’aux déformations nasales des cas critiques. Leur durée sera positivement corrélée à celle de la maladie et le traitement sera d’autant plus efficace qu’il interviendra rapidement après la survenue des premiers symptômes. Il doit cependant être accompagné d’une absence totale de consommation d’alcool ou de plats épicés afin de faciliter les chances de guérisons et éviter les rechutes.

 

Dr. Nguyen Phuong-Vinh

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?