Docteur Nguyen Phuong Vinh
Combler à l’aide de l’acide hyaluronique
Dès 40 ans, les premiers signes du vieillissement apparaissent : des rides se forment, les tissus se relâchent, les volumes diminuent.
L’acide hyaluronique est la nouvelle star des congrès scientifiques sur la médecine esthétique. Ce polysaccharide est naturellement présent dans la matrice intercellulaire des tissus humains et animaux, et reproduit en laboratoire. Le produit a l’avantage d’être dégradable, non allergisant, toléré à long terme, stable après injection, avec une durée de vie suffisante, tandis que le rapport coût /efficacité est correct.
L’acide Hyaluronique agit en captant un maximum de volume d’eau, pour regonfler l’épiderme ; il repulpe les rides et ridules, comble les creux et restaure les pommettes. À la suite d’une étude approfondie du visage, de ses points forts et de ses points faibles, une stratégie de comblement est proposée à des endroits précis (sillon nasogénien, pattes d’oie, plis d’amertume…).
En fonction de la zone du visage concernée, on adapte la densité de l’acide hyaluronique (faiblement, moyennement, fortement réticulé). Dans l’acide hyaluronique non réticulé, les molécules ne sont pas unies entre elles, le produit étant alors utilisé pour les cosmétiques (crèmes, sérums).


En pratique
La discussion avec le patient est un moment important pour comprendre la demande et les attentes, connaître le parcours de santé (les antécédents, les allergies…), informer et établir un devis, faire des photos avant et après.
Une fois que l’indication des zones à injecter et le choix de l’acide hyaluronique (faiblement, moyennement ou fortement réticulé) sont posés, les injections se font à plusieurs reprises, par petites touches à la surface de la peau ou en profondeur (jusqu’à l’os ou aux tissus cutanés profonds), puis sont renouvelées une semaine plus tard.