APPORT DE L’ACUPUNCTURE DANS LES DYSPEPSIES, BALLONNEMENTS DIGESTIFS - Dr Nguyen à Paris

APPORT DE L’ACUPUNCTURE DANS LES DYSPEPSIES, BALLONNEMENTS DIGESTIFS

Nous avons tous été plus ou moins sujets à des dyspepsies et notamment à leur principale manifestation : les ballonnements. Sensations de gêne parfois douloureuses souvent associées à un gonflement anormal de l’abdomen parfois accompagné d’une production excessive de gaz intestinaux, d’une perte d’appétit, de diarrhée ou de vomissements, elles touchent entre 25% et 40% de la population adulte.

Les causes de ces troubles digestifs sont généralement à chercher dans une alimentation déséquilibrée ou excessive irritant le système digestif et ses propriétés fonctionnelles dont les crises de foie et indigestions sont les cas extrêmes. Les ballonnements sont généralement causés par une trop forte présence de gaz dans l’intestin.

Les dyspepsies présentent une symptomatologie variée. Une digestion difficile associée à un sentiment de trop plein, nausées ou éructations en sont les principaux composants. Les douleurs éventuelles qu’ils pourront provoquer dépendront en grande partie de leur localisation (œsophage, estomac, intestin). Deux types de dyspepsies peuvent être relevés.

–       les dyspepsies fonctionnelles

–       les dyspepsies infectieuses

Les troubles digestifs sont souvent parfaitement bénins. Tel est notamment le cas des dyspepsies fonctionnelles dont l’origine est à chercher dans une mauvaise régulation des fonctions digestives de l’organisme, indépendamment de toute maladie. Il peut ainsi arriver que l’estomac, après un repas, ne se distende pas convenablement, engendrant une sensation de saturation.

Inversement, les dyspepsies peuvent résulter de maladies plus ou moins graves affectant les processus de digestion. Tel peut-être le cas de la maladie de Crohn, du syndrome de l’intestin irritable, des ulcères de l’estomac ou des plus banales gastroentérites. La survenance brutale des symptômes que nous avons évoqués, associée à une dégradation générale de l’état du patient plaiderait pour ce dernier cas.

Les dyspepsies peuvent également apparaître comme effets secondaires de traitements médicamenteux pouvant entraîner douleurs gastriques, diarrhées ou constipations.

La consultation d’un médecin est instamment recommandée dans les cas où du sang serait présent dans les vomissements ou les selles, en cas de fièvre, de douleur lors de la déglutition, de jaunisse, ou encore si les symptômes persistent au-delà des limites qui pourraient être normalement attendues.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur une approche globale des maux de l’organisme. Elle entend les traiter à la racine et y parvient essentiellement en en cherchant l’ensemble des ramifications. Les ballonnements n’échappent pas à cette analyse et s’ils sont considérés comme des pathologies en lien avec le gros-intestin, leur source, essentiellement énergétique, est aussi à chercher au niveau de la Rate, du Foie et bien entendu de l’Estomac. Le couple rate/estomac intervient en effet dans le transit et la transformation des aliments ingérés. La rate en permettra également la synthèse, puisant dans ces derniers l’énergie ou Qi ainsi que le Sang qui irrigueront l’ensemble de l’organisme. Le Foie agit, lui, directement dans la désobstruction.

L’origine des ballonnements peut être externe ou interne. Dans le premier cas seront notamment en cause des déséquilibres alimentaires touchant aussi bien les propriétés gustatives des aliments (consommation excessive d’aliments épicés) que leurs caractéristiques physiques (consommation excessive d’aliments froids). Il en résulte une attaque des viscères par des pervers externes comme le froid ou la chaleur. Dans le second, des perturbations émotionnelles ou psychologiques ainsi que des faiblesses énergétiques peuvent expliquer l’état du malade. Ces différentes approches étiologiques nous permettent d’établir une typologie de ballonnements de type « vide », « plénitude », « stagnation », « froid », « chaleur ». Ces différents cas, pouvant se combiner, feront l‘objet de traitements distincts.

En nous basant sur l’étude de notre collègue Patrice Elie, nous analyserons les ballonnements selon leur contexte d’apparition et leurs caractéristiques pathologiques.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Les ballonnements apparaissant après les repas peuvent notamment s’expliquer par un vide du Qi de la Rate ou de l’Estomac, un effondrement du premier ou une attaque du second par le Froid pervers.

Le vide de Qi résulte le plus souvent d’une alimentation irrégulière ou basée sur une consommation excessive d’aliments froids. Il se manifeste par une perte d’appétit, des diarrhées, un amaigrissement tendanciel. La puncture, de 20 V, 21 V, 21 E et autres points agissant sur la tension de l’estomac est recommandée.

L’effondrement du Qi de la rate est une aggravation sensible du syndrome précédent. Est également recommandée une puncture facilitant la descente des aliments.

L’attaque par le pervers Froid se manifeste par une crainte de l’organisme au contact du vent mais aussi par des diarrhées associées à une maigreur du corps et à un gonflement excessif du ventre. Le traitement des points 45 E et 10 RP est recommandé pour disperser le pervers en excès.

Les ballonnements avec vomissements peuvent résulter de la stagnation d’aliments dans l’estomac ou d’une attaque par les pervers chaleur et humidité.

Le premier syndrome résulte souvent d’une alimentation excessive et se manifeste par des vomissements soulageant la gêne voire la douleur, des ballonnements renvoyant à un plein. La puncture de 12 RM, 21 E, 25 E est alors particulièrement efficace.

Le second syndrome résulte davantage d’une alimentation excessive en sucre, matières grasses ou alcools. Il en résulte une attaque du pervers humidité. Aux symptômes classiques s’ajoutent des prurits génitaux ou de l’eczéma et souvent de la fièvre. Le praticien pourra agir sur les points 9 ou 10 RP ainsi que sur 29 ou 36 E notamment.

Les ballonements douloureuxNous en retiendrons, comme cas emblématiques et spécifiques, le syndrome de dissonance entre le Foie et la Rate ainsi que la stagnation et la nouure du Qi du Foie, deux schémas de colopathie fonctionnelle.

Le syndrome « Foie-Rate en dissonance », se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements, une production excessive de gaz, des douleurs aux flancs et à la poitrine voire des symptômes d’anorexie. Son traitement associera, entre autres, la puncture des points 20 V, 9 RP ou 7 RP pour les gaz.

Le syndrome stagnation et nouure du Qi du Foie, se manifeste également par des douleurs aux flancs et bas-ventre avec des signes de dérangements psychologiques (irritabilité). La puncture de 18 V, 2, 3 et 4 F est dans ce cas recommandée. Le point 4 R peut permettre de pallier les fortes douleurs.

Ces différents cas ne sauraient être exhaustifs mais illustrent bien la pluralité des maux à traiter et ainsi des approches à adopter. Au-delà des solutions médicamenteuses de la médecine occidentale, nous vous proposons un traitement ad hoc adapté à chacune de vos situations particulières, présentant de surcroît, un excellent taux de réussite. Nous noterons que le traitement acupunctural des dyspepsies s’accompagne, dans la majorité des cas, d’un traitement diététique.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?