Feugiat nulla facilisis at vero eros et curt accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril.
+ (123) 1800-453-1546
info@example.com

Related Posts

Apport de l’Acupuncture dans le traitement des algies cervicales à Paris - DR NGUYEN

Apport de l’Acupuncture dans le traitement des algies cervicales

medecin2

Les algies cervico-céphaliques désignent des douleurs migraineuses d’origine cervicale. 
L’acupuncture peut agir différemment selon l’étiologie de ces douleurs. Si son efficacité reste symptomatique face à des malformations congénitales ou à des bouleversements physiologiques consécutifs à des traumatismes, elle pourra au contraire traiter le mal à sa source dans les cas d’algies fonctionnelles ou psychogènes. Aussi les lignes qui suivront seront-elles essentiellement consacrées à cette deuxième catégorie.

Typologie

Deux grands types d’algies peuvent être identifiés selon la nature de la douleur ressentie.
Les algies à douleurs projetées rapportées peuvent être d’origines diverses, caractérisées par leur topographie organique : les douleurs de type C2-C3 s’exprimant de l’arrière du crâne à la partie supérieure de la mâchoire ; les douleurs de type C3-C4 s’exprimant à l’arrière du crâne et au niveau des arcades sourcilières.
Les algies à douleurs projetées référées prennent source, quant-à-elles, à distance du territoire nerveux et impliquent un réseau de transmission de la douleur vers la zone céphalée. Celui-ci repose sur les muscles cervicaux, notamment le trapèze, les muscles sous occipitaux comme le splénius capitis ou le sterno-cléido-mastoïdien et les ligaments, notamment les ligaments sous-occipitaux.
Les viscères peuvent également être impliqués dans le ressenti d’une douleur référée.
La médecine traditionnelle chinoise retient, contrairement à la tradition occidentale, les blocages vertébraux dans son approche étiologique des algies. Ils sont entendus comme des pertes momentanées et réversibles du jeu articulaire vertébral physiologique dont peuvent résulter des douleurs locales, rapportées ou référées. Le blocage peut être d’origine articulaire ou musculaire. Dans le premier cas, il ressort d’un traumatisme plus ou moins violent ou plus simplement des gestes quotidiens. Les « faux mouvements », chutes, tractions subites même très anciennes peuvent en être la source. Dans le second cas, une contracture du muscle empêche le mouvement. Cette contracture peut résulter directement de l’attaque par des pervers externes (froid, vent, humidité) ou de l’action de facteurs psychogènes.
Le diagnostic de l’algie cervico-céphalique est directement corrélé au caractère de la douleur, à sa topographie et aux circonstances ayant présidé à l’apparition de la douleur. Il est cependant possible, comme souvent dans le cas de blocage post-traumatique, que la douleur s’affirme comme un phénomène d’hystérèse où le patient ne présenterait aucun état physiologique anormal.

Etiologie topographique

Comme les lombosciatalgies, les algies peuvent résulter de l’atteinte directe d’un méridien. Ainsi les méridiens principaux V, VB, Tr et IG ; les méridiens tendino-musculaires, annexés aux méridiens principaux ; enfin les méridiens irréguliers, parmi lesquels le Du Mai, Yang Wei Mai et Yang Qiao Mai, tous à l’origine d’une douleur particulière.

Thérapie 

 
La détermination du traitement est intimement liée au diagnostic établi et donc aux caractéristiques de la douleur. Les douleurs d’aspect chronique présentant un grand nombre de symptômes traduisent un déséquilibre général de l’organisme qui en constitue la racine. L’analyse de la typologie douloureuse est alors souvent plus pertinente que l’étude de sa topographie. L’origine en est le plus souvent une dysharmonie énergétique résultant d’une insuffisance du Qi des reins, caractérisée par des douleurs sourdes aggravées par le mouvement de la tête ; d’un excès de Yang du Foie provoquant de violentes douleurs associées à des sensations de gonflements (céphalées des périodes menstruelles par exemple) ; ou d’un blocage du médian par accumulation de mucosités.
A l’inverse, les algies céphaliques isolées présentent un spectre symptomatique plus pauvre bien que les douleurs associées, le plus souvent conjoncturelles, puissent présenter également une certaine chronicité. La topographie de la douleur doit être considérée en priorité. Trois procédés thérapeutiques nous permettent d’y répondre. Le traitement direct du méridien par choix de points locaux et distaux stimulés par des aiguilles en tonification ou en dispersion selon que l’algie sera associée à un Vide ou à un Plein suivra des modalités propres au méridien puncturé. Le traitement à l’opposé, consiste en une puncture de la branche opposée du méridien en cause ou comme celle de la branche opposée du méridien opposé. La puncture visant à pallier une algie portant sur le méridien de la vessie se portera sur le point 58 V lorsqu’elle sera conforme au premier mode, sur les points 7 P ou 9 P quand elle suivra le second. De même, les points 1 IG, 3 IG et 4 IG du méridien de l’intestin grêle seront-ils puncturés dans le premier cas, le point 10 F dans le second. Le traitement résultant de l’atteinte d’un méridien irrégulier, formé de la jonction de plusieurs méridiens couplés, consiste à piquer un point clé de ce méridien pour ensuite choisir les points en relation avec la symptomatologie pour, éventuellement, puncturer le point clé du méridien couplé. Ainsi un traitement du méridien Du Mai passera-t-il par la puncture du point clé 3 IG. Le méridien irrégulier Yang Wei Mai reliant les méridiens de V, VB, TR, IG, E et du Du Mai sera traité en sollicitant le point clé 5 TR, le Yang Quiao Mai en sollicitant le 62V, le Dai Mai par puncture de 41 VB en tonification et le Ren Mai par puncture de 7 P.

Les algies cervico-céphalées reposent le plus souvent sur un réseau complexe d’interactions rattachant les méridiens à la zone céphalée. La médecine traditionnelle chinoise propose un large éventail de manipulations thérapeutiques permettant d’y faire face dans la plupart des cas non ataviques.

No Comments
Post a Comment
Name
E-mail
Website

Prendre rendez-vous avec le dr NGUYEN, acupuncteur et médecin esthétique à ParisPRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
ou composer le  :
01 45 25 35 14