iStock-1077990658-768x510

Apport de l’acupuncture dans le traitement des sciatiques

La médecine traditionnelle chinoise se caractérise par son approche énergétique des maux de l’organisme dont elle cherche à résoudre les syndromes profonds. La médecine occidentale, face aux lombosciatalgies, ne propose le plus souvent qu’une réponse symptomatique basée sur les antalgiques et les anti-inflammatoires. Trop souvent, elle délaisse de cette manière les causes mêmes de ces douleurs.

La médecine traditionnelle chinoise propose une approche globale fondée sur la notion de déséquilibre énergétique.

Il convient de distinguer entre deux types de lombosciatalgies que nous étudierons successivement:

  • Les lombosciatalgies momentanées causées par les dérangements mineurs et conjoncturels
  • Les lombosciatalgies chroniques, de principe énergétique plus profond

Les lombosciatalgies momentanées

Elles peuvent résulter de l’atteinte d’un méridien, d’un muscle attenant ou d’un trouble énergétique local. L’atteinte des muscles attenants aux méridiens se caractérise par des douleurs superficielles bien que vives et intenses, accompagnées de contractures musculaires résultant d’une exposition subite au froid ou à un traumatisme.

La douleur peut toucher l’ensemble du parcours musculaire. Quatre parcours peuvent ainsi être relevés :

– L’atteinte du muscle du méridien Zu Shao Yang se manifeste par une contracture douloureuse accompagnée d’une raideur du quatrième orteil. Le praticien la soulagera par la puncture des points A Shi des zones 29 VB ou 30 VB ; 31 VB ou 34 VB.

– L’atteinte du muscle du méridien Zu Yang Ming peut se ramifier au péroné, monter sur la face externe de la cuisse et de la hanche ou longer le flanc et se rattacher au rachis. Elle est associée à une contracture des trois orteils médians entrainant des douleurs torsions sur l’ensemble du trajet. On recherchera alors les points A Shi de la zone 36 E.

– Une atteinte du muscle du méridien Zu Tai Yang caractérisée par la contracture du petit orteil peut être associée à des difficultés de rotation de la tête ainsi qu’à des contractures de l’aisselle. Les points A Shi seront alors recherchés dans le territoire du point 38 V.

– Une atteinte du muscle du méridien Zu Shao Yin se traduit par une contracture douloureuse de la plante du pied et de de l’ensemble du trajet du méridien. Il s’agira alors de puncturer les points douloureux en dispersion ainsi que les points A Shi des zones 1 Rn et 2 Rn.

Une lombosciatalgie peut également résulter de l’atteinte du méridien lui-même. Une atteinte du méridien Zu Tai Yang se manifeste par des douleurs vives et peut être associée à d’autres symptômes d’atteinte du Tai Yang, frissons ou raideurs de la nuque pour n’en citer que quelques-uns.

Ces symptômes peuvent directement résulter de la pénétration du froid pervers au point Yu. Il faudra alors puncturer les points Jing 60 V et He 40 V du méridien tout en pensant à rechercher un vide de rein sous-jacent qu’il s’agira de tonifier. Il est également possible de puncturer le point Yuan du méridien Hôte-64 V et le point Luo du méridien invité 4 Rn.

Les sciatiques résultant d’une atteinte du méridien Au Shao Yang s’expriment par des douleurs touchant la face externe de la jambe de la cuisse et de l’articulation sacro-iliaque. Elles résultent le plus souvent d’une atteinte par un pervers vent-humidité éliminé par la puncture des points 38 et 34 VB auxquels on associera le 30 VB. Les douleurs associées à une atteinte du méridien Yang Ming sont localisées à la face externe de la jambe et au dos du pied.

Elles s’accompagnent de difficultés à remuer les deuxième et troisième orteils ainsi que d’une sensation de froid dans la jambe. La puncture du point 38 E est particulièrement recommandée pour éliminer le froid-humidité pervers caractéristique. Si les méridiens peuvent être eux-mêmes touchés, l’atteinte des méridiens curieux reste particulière dans la mesure où elle révèle un déséquilibre plus profond, le plus souvent psycho-physiologique de l’organisme. Dans ce cas, seuls les méridiens Qiao Mo et Chong Mo sont susceptibles de produire une lombosciatalgie momentanée, les autres étant à la source de sciatiques chroniques.

  • Dans le premier cas (atteinte du méridien Qiao Mo) des douleurs violentes sont accompagnées de raideurs sur l’ensemble du corps. Une régulation peut être obtenue par puncture de 62 V, du point Qi 59 V et éventuellement du 29 VB associé à 3 IG.
  • Dans le second cas (atteinte du méridien Chong Mo), la douleur, résultant le plus souvent d’efforts de traction, se caractérise par une plénitude d’énergie locale de type Yang (L’énergie bloquée dans le pelvis ne peut descendre par le membre inférieur) ou Yin (obstruction par un froid pervers empêchant l’énergie du membre inférieur de remonter dans le tronc associant une double plénitude : Yin du pelvis et Yang duz membre inférieur ; obstruction par stagnation de sang).
  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Les lombosciatalgies chroniques

La chronicité résulte le plus souvent de la conjonction d’une cause immédiate et d’une pathologie des viscères. Résultant d’un vide de rein, elle se manifeste par des courbatures et les douleurs de la région lombaire, exacerbées par la fatigue.

  • Dans le cas d’un vide de rein de type Yang, on notera chez le patient des spasmes du bas-ventre et des symptômes de type « Froid ». Il faudra alors puncturer les points 23 V, 4 VG, 4 VC en moxas.
  • Dans le cas d’un vide de rein Yin caractérisé par une anxiété agitée, une sécheresse de la bouche et des symptômes de type « Feu », il faudra procéder par puncture des points 23 V, 3 Rn, 53 V et 60 V.

Les lombosciatalgies résultant de syndromes Bi correspondent notamment aux rhumatismes chroniques liés à l’obstruction de la circulation énergétique et sanguine par l’attaque d’un pervers externe. Ils se traduisent par des manifestations arthrosiques voire inflammatoires de la région lombaire.

Les lombsciatalgies chroniques peuvent enfin résulter de l’atteinte des méridiens curieux qui invitent à rechercher, comme nous l’avons mentionné précédemment, des causes profondes impliquant la structure psychologique du malade. Les atteintes des méridiens Yang Qiao Mo, Du Mo, Yang Wei Mo, Dai Mo trouvent leur source dans des déséquilibres psychiques et physiologiques spécifiques rattachés au sentiment de déclassement social, à l’ennui métaphysique « acédiarque », au sentiment de disjonction entre le « Moi » et le monde.

Une approche étiologique des lombosciatalgie dépasse donc largement l’analyse purement physiologique sur laquelle repose la médecine occidentale. La Médecine traditionnelle chinoise propose de ce fait une réponse plurielle visant à répondre au mieux à la diversité des maux pouvant conduire à ces douleurs.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?