Overweight Man Measuring His Belly with tape measure

Apport de l’Acupuncture dans le traitement du Surpoids

Le désir d’amincissement est parfois assimilé à une pure exigence esthétique mais, suivant notre éthique, il s’inscrit dans une préoccupation beaucoup plus vaste en lien avec le bien-être général de la personne. Chaque corps mérite en effet d’atteindre et de conserver le poids idéal qui le mettra à l’abri de tous les effets secondaires (physiques et psychologiques) liés à la surcharge pondérale même faible. Parce que les cellules de notre corps se renouvellent essentiellement à l’aide de ce que notre estomac ingère, la nutrition n’est pas seulement appelée à aider à éliminer une surcharge pondérale : il s’agit, par l’alimentation, de permettre au corps d’exploiter au mieux toutes ses ressources et, plus souvent que l’on ne croit, la diététique a même pour mission d’apaiser des maux chroniques très variées (migraine, insomnie, stress, dépression, affections cutanées, articulaires ou digestives…).

Mon protocole de conseils alimentaires se doit donc d’être extrêmement ciblé, chaque affection appelant une stratégie différente et chaque patient ayant des besoins spécifiques correspondant à un type d’alimentation bien particulier.

En outre, je fais régulièrement appel, pour le traitement du surpoids et de l’obésité, aux bénéfices de l’acupuncture, médecine des équilibres tout particulièrement indiquée, donc, pour soigner ce qui est avant tout un déséquilibre énergétique de l’organisme. L’obésité est en effet devenue, depuis plus de vingt ans, une indication classique de l’acupuncture, ce parce qu’elle entraîne une perte de poids plus importante et plus confortable (notamment par son action antistress) que dans les traitements ordinaires.

 

Causes de l’obésité

En médecine traditionnelle chinoise, l’on considère que la graisse est le produit de « mucosités », c’est-à-dire des liquides qui se sont anormalement accumulés puis solidifiés en certains endroits de l’organisme. Il n’y a alors pas un, mais plusieurs types d’obésité, car ces mucosités (ou graisses) peuvent avoir quatre grandes origines : ou bien une hygiène alimentaire déréglée ou bien un dysfonctionnement de l’un de ces trois organes : rate, reins, foie. La mauvaise hygiène alimentaire (trop d’aliments crus, froids ou favorisant l’humidité, comme les produits laitiers ; horaires de repas irréguliers) entrave en effet l’assimilation du bol alimentaire, favorise donc l’accumulation d’humidité digestive et condamne, à terme, à prendre du poids. A côté du déséquilibre de l’alimentation, il peut y avoir, en particulier chez les femmes, affaiblissement du « Qi » de la rate (le Qi désigne, en médecine chinoise, les fonctions d’un organe) ; la rate, responsable des transformations du bol alimentaire et de l’humidité digestive, peut ainsi être « vidée » non seulement par une hygiène alimentaire déréglée mais encore par le surmenage, le manque d’activité physique, une maladie grave. De la même manière, les reins, chargés selon la médecine chinoise de « gouverner l’eau » du corps (assimilation des liquides physiologiques), peuvent, du fait du vieillissement, de prises de médicaments, de la ménopause ou de l’andropause, devenir déficients et laisser stagner une partie des eaux supposées nourrir les tissus du corps. Enfin, le foie (qui dans la médecine chinoise a pour mission de favoriser une circulation fluide du Qi, du sang, des liquides et des émotions) entre parfois en surpression après un gros stress émotionnel, entraînant des désirs compulsifs (de sucré, par exemple) voire un affaiblissement de la rate.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

En pratique

Une thérapie efficace va consister, pour lutter contre l’obésité ou le surpoids, à résorber la stagnation des liquides et à rétablir la circulation de l’énergie ; il s’agira selon les cas de renforcer la rate, tonifier les reins, réguler le foie, atténuer les causes de stress. C’est donc aussi bien sur les principes séculaires de l’alimentation chinoise (enrichis de considérations scientifiques récentes) et sur la technique de l’acupuncture que s’appuie mon approche médicale. Sont notamment mis en avant la nécessité d’une régularité dans la prise de repas, mais c’est tout un plan thérapeutique que je mets en place, allant chercher pour les cueillir à la racine les causes profondes du surpoids et des problèmes de santé : d’où la nécessité d’une enquête alimentaire et d’une détoxification générale de l’organisme, mais aussi de l’identification d’une série d’autres facteurs (dérèglement hormonal, perméabilité intestinale, problèmes psychologiques…).

L’utilisation éventuelle de l’acupuncture dans le traitement du surpoids s’inscrit ainsi dans un protocole global impliquant programme nutritionnel et relance de l’activité physique. Les points puncturés dans le cadre d’une thérapie d’amincissement sont généralement les mêmes dans la plupart des traitements et notamment dans ceux, nombreux, qui emploient l’auriculopuncture (acupuncture de l’oreille) contre l’obésité. Sur l’oreille, l’action se fait ainsi surtout sur certains points de la conque, les points « faim », « Shen men » et « estomac », mais également par exemple sur le point « poumon ». La stimulation de ces points va agir sur les centres hypothalamiques de la satiété, augmenter la sécrétion de ce coupe-faim naturel (présent dans l’estomac lors du cycle ordinaire de la digestion) appelé cholécystokinine et tonifier la rate.

 

Bénéfice

La thérapie nutritionnelle, surtout lorsqu’elle est associée à l’acupuncture, rééquilibre le métabolisme du corps. L’acupuncture rétablit en particulier le métabolisme de l’eau (lié à la cellulite) et régule les troubles hormonaux, facilitant par là la lipolyse (brûlage des graisses) et la réduction du stress (qui entraîne grignotage et boulimie). Au terme du protocole d’amincissement, le patient a retrouvé non seulement une silhouette parfaitement harmonieuse, mais également cette intense vitalité dont il avait perdu l’habitude et qui, engendrée par la pleine satisfaction de l’organisme, procure une confiance en soi toute neuve.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?