pexels-cottonbro-6542718

Apport de l’acupuncture dans le traitement du Syndrome Prémenstruel

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

 

On regroupe sous l’appellation de syndrome prémenstruel quelques symptômes qui apparaissent avant les règles, tels :

  • les troubles d’humeur l’irritabilité, la tension nerveuse, agressivité, violence, recherche de la polémique, manque de patience avec l’entourage, anxiété, angoisse, variation d’humeur, une douleur abdominale ou une douleur apparaissant au niveau de la poitrine. L’insomnie, l’anxiété et les maux de tête sont également les signes du syndrome prémenstruel.
  • Les signes physiques sont au niveau des seins : tension douloureuse avec ou sans augmentation de volume, l’abdomen gonflé, ballonné, le visage peut devenir bouffi, les doigts boudinés, les chevilles enflées, les jambes lourdes.

Les solutions proposées par la médecine chinoise

Afin de lutter contre ces troubles qui se révèlent souvent gênants, n’hésitez pas à faire appel à la médecine chinoise qui propose des traitements intéressants et efficaces. En effet, en médecine chinoise, le syndrome prémenstruel s’explique par une défaillance dans la circulation des substances vitales ou par une perturbation du système de certains organes.

L’un des traitements les plus efficaces consiste à rétablir la circulation de ces substances grâce à l’acupuncture.

Le foie, la rate sont des organes qui entrent particulièrement en jeu lors du syndrome prémenstruel.

Les femmes se plaignent souvent de terribles douleurs semblables à des coups de poignards dans l’abdomen ou de maux de tête impressionnants. Alors, la médecine chinoise en conclura qu’il s’agit d’un déséquilibre important du foie. Le foie a pour fonction de stimuler la circulation et de réguler la sphère émotionnelle. Lorsque la circulation est perturbée, la douleur devient palpable. Le foie étant responsable des émotions, nous comprenons ainsi plus facilement en quoi l’humeur peut devenir fluctuante au moment des règles.

Si ce déséquilibre persiste, il est susceptible d’affecter d’autres régions du corps comme la rate ce qui entraînera des problèmes digestifs ou un manque d’appétit.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Les atouts de la médecine chinoise

La médecine chinoise loin d’adopter une posture classique ne raisonne pas en termes d’hormones mais au contraire met en relation les fonctions organiques. Cette théorie repose essentiellement sur l’étude des méridiens et des substances vitales comme le Qi (énergie qui assure la mise en marche des fonctions, leur mouvement, leur protection et leur maintien).

De fait, cela permet de faire des traitements plus subtils et de remédier aux symptômes du syndrome prémenstruel de façon profonde.

Par ailleurs, le grand atout de la médecine chinoise réside dans l’individualisation des traitements. A chaque patient correspond une analyse et un traitement spécifique adapté à la constitution de la personne, aux symptômes et aux besoins particuliers du moment. La médecine chinoise ne traite pas uniquement les symptômes mais aussi le cœur du problème.

En acupuncture, plusieurs points peuvent être utilisés selon le diagnostic du praticien :

Traitement

1 — Stagnation de Yin en bas, échappement de Yang

Pour mettre en mouvement le Yin, il faut amener du Yang qui fait circuler le Yin, c’est le rôle du Daimai.

Le 27VB a une action topographique, donc sur le Yin en bas à l’intérieur et dans le pelvis.

Le 41VB point d’ouverture

2 — Stagnation et nouure du Qi du Foie

Il faut régulariser le Qi pour enlever les stagnations :

2F, Xing Jian : fait écouler la stagnation et défait la nouure du Qi du Foie

4RM, Guan Yuan : renforce et fait circuler le Qi

8RP, Di Ji : fait circuler le Qi et renforce le sang

6MC, Nei Guan : pour enlever les douleurs et calmer l’esprit

4R, Da Zhong, 6RP, San Yin Jiao, et 28E, Shui Dao : si les

douleurs abdominales sont fortes et l’écoulement menstruel pauvre et difficile

34VB, Yang Ling Quan, et 6TR, Zhi Gou, ou bien 40VB, Qiu Xu, et 8TR, San Yang Luo : si les douleurs sont prédominantes sur les seins et les flancs.

3 — Yang de rate vide. Il faut renforcer la Rate pour évacuer l’humidité

3RM, Zhong Ji : renforce et fait s’élever le Yang originel régularise le Réchauffeur inférieur, fait évacuer l’Humidité

9RM, Shui Fen : renforce Rate et Estomac, fait disparaître l’humidité

6RP, San Yin Jiao : renforce Rate et Estomac, régularise le Qi et le sang

7RP, Lou Gu : renforce la Rate, fortifie le Qi médian

29E, Gui Lai : réchauffe le Foyer inférieur

43E, Xiang Gu : renforce la Rate pour éliminer l’eau.

Outre ces cadres cliniques bien répétoriés, il nous est apparu dans la pratique un cortège de symptômes assez disparates dont l’ensemble ne formait pas un modèle défini, ce qui nous a conduit à rechercher les indications ponctuelles.

1 — Stagnation et nouure du Qi du Foie se manifestent par dépression, irritabilité, soupirs fréquents, insomnie, céphalée, maigreur avant et au début des menstruations ; poitrine, flancs, seins et bas-ventre enflés et douloureux ; la douleur est aggravée par la pression et la chaleur ; menstruations pauvres, souvent irrégulières.

 

2 — Yang de Rate en vide : les femmes de formes grasses prennent du poids avant les menstruations ; asthénie, apathie mentale, tendance au sommeil, inappétence, selles pâteuses ; douleurs du bas-ventre et des seins avec sensation de froid, calmés par la pression et la chaleur ; oligurie.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?