L'aide de l'acupuncture contre l'infertilité à paris - Dr Nguyen

L’infertilité (VII) : L’aide de l’acupuncture

 

Résumé : A côté des traitements conventionnels, l’acupuncture offre des perspectives de traitement complémentaire qui peuvent notamment permettre de réduire le stress auquel le couple est soumis. En jouant sur la régulation hormonale et en adoptant un point de vue différent sur les causes de l’infertilité, l’acupuncture peut apporter une aide essentielle.

Infertilité, médecines complémentaires et acupuncture

Souvent, les approches dites naturelles de l’infertilité sont cantonnées aux pages des magazines féminins et ne font pas l’objet d’exposés très étayés ; alors que, selon certains spécialistes, beaucoup de couples gagneraient à ne pas se précipiter vers un parcours de PMA lorsqu’ils rencontrent des difficultés à concevoir un enfant.

Selon Monique Bydlowski, neuropsychiatre et psychanalyste : « La fertilité dépend d’une zone cérébrale qui traite les émotions. Elle est sensible au stress et aux verrous inconscients qui peuvent créer une défense contre la maternité. » D’où l’intérêt, notamment, d’une prise en charge psychologique. En outre, l’acupuncture a développé des techniques très affinées pour soigner l’infertilité. Selon le Dr Martine Depondt-Gadet : « L’acupuncture agit sur le système hormonal, améliore l’ovulation et facilite la nidation. Elle traite aussi le stress[1]. »

Dans cette perspective, je propose ici une présentation résumée, appuyée sur une littérature de référence[2], des effets de l’acupuncture sur l’infertilité et des points à puncturer selon les cas.

 

L’acupuncture équilibre le système endocrinien à quatre niveaux 

  • L’axe hypothalamique et hypophysaire (dans le cerveau) = CHH,
  • Les glandes surrénales (au-dessus des reins),
  • Les ovaires.

Le stress peut perturber le fonctionnement de l’axe HPOA (hypothamalo-hypophysaire-ovarien) et provoquer des déséquilibres hormonaux nuisant à la fertilité. Or, en promouvant la libération de bêta-endorphine dans le cerveau, l’acupuncture influence le taux d’hormones ; elle régularise :

  • La libération des gonadotrophines,
  • De FSH,
  • La sécrétion d’œstrogène
  • Et de progestérone.

 

L’acupuncture améliore les réactions émotionnelles liées au stress

Le stress stimule le système nerveux sympathique (qui est chargé de préparer le corps à l’action en situation de stress, en provoquant par exemple une tachychardie, une stimulation des glandes sudoripares, etc.), ce qui provoque la constriction des artères ovariennes. L’acupuncture va donc inhiber cette activité sympathique.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

L’acupuncture améliore le flux sanguin

Le flux sanguin vers le bassin et les organes génitaux (ovaires et utérus) est amélioré, donc sont aussi améliorés l’environnement des follicules ovariens, l’épaisseur des parois de l’endomètre et ainsi les chances d’implantation d’embryons. En outre, par son effet antalgique et myorelaxant, l’acupuncture permet l’amélioration de la qualité des ovules et des spermatozoïdes, ainsi que de la muqueuse.

Points à traiter en fonction du type d’infertilité

On peut distinguer en Médecine Chinoise Traditionnelle, 7 grandes causes d’infertilité :

  • Idiopathique (maladie ou symptôme dont on n’a pas pu attribuer la cause) => 10V, 67V, 34VB pour tonifier l’Utérus, avec moxa en 9MC et 1TR ;
  • Auto-immune (le régime alimentaire, l’environnement, le diabète gestationnel, le fibrome, la stase utérine…), provoquant le rejet de l’embryon => traiter le Vaisseau Conception : 7P et 17VC, 12VC, 6VC, 9VC (en moxa), traiter aussi en moxa 5F, 36VB, 5P et (plutôt en ventouses) 31-34V ;
  • Réduction du flux sanguin dans l’Utérus (surmenage physique – méridien du Foie ; surmenage mental – méridien de la Rate ; surmenage émotionnel – méridien du Cœur) => 7MC, 9MC, 3C ; 6MC-4Rt ; 4Rt, 9R, 14F, 7MC ;
  • Insuffisance ovarienne (par constitution ou âge) => 1R, 17VC, 20VG ; 6R (« la mer éclairante »), 9E (accueillir l’humanité), 4TR ;
  • Hyper-œstrogénie (dépression nerveuse, frustration (méridiens Foie et Estomac), seins douloureux, fibroses) => 9E-25VB-13F-15E (ou19E) pour réguler le Foie, 30E, 42E et 37VB pour l’Estomac ;
  • Incapacité à s’aimer soi-même (6R) => traiter d’abord Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du Talon) avec 6R, 8R, 1V ; puis traiter Chong Mai (Mer du Sang) et Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin, qui transfère le Yin dans les méridiens), avec 4Rt-9R en moxa et 14F-6MC.
  • Inflammatoire (inflammation de l’Utérus, dans l’endométriose) => 21Rt, vers 1C, 15VC, 13F, 1VG (Vaisseau Gouverneur), et également (Dai Mai, Vaisseau Ceinture) 26VB, 25E, 15R, 30E, 35V, en direction de l’Utérus.

Points pour favoriser la fertilité masculine et la qualité des spermatozoïdes

  • 14, 15 et 16GI (ouvrent la poitrine, transforment la turbidité et l’infection, stimulent les ovules et les spermatozoïdes, la morphologie et la mobilité du sperme) :
  • 14GI = traite l’infection et l’inflammation, améliore la morphologie des spermatozoïdes) ;
  • 15GI = améliore la mobilité des spermatozoïdes ;
  • 16GI = améliore et consolide la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes ;

=> Il est bon de combiner des points du Gros Intestin, de la Rate et du Poumon : 25E, 1P, 3P, 7P, 14-15GI, 13R, 26VB, 41VB, 4R.

L’aide que peut apporter l’acupuncture aux couples qui souffrent d’infertilité mérite d’être davantage mise en avant, par les conseils des médecins en consultation autant que par des études répondant aux critères scientifiques requis, même si ces travaux se multiplient ces dernières années[3].


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] « Stérilité inexpliquée : pensez aux solutions douces », Ellehttps://www.elle.fr/Maman/Desir-d-enfant/Fertilite/Sterilite-inexpliquee-pensez-aux-solutions-douces-1654460 (page consultée le 7 septembre 2021) ; voir également Dr Martine Depondt-Gadet, « L’hypnose et l’acupuncture peuvent-elles aider à tomber enceinte ? », Santé Magazine, 12 avril 2019, https://www.santemagazine.fr/grossesse/conception-bebe/lhypnose-et-lacupuncture-peuvent-elles-aider-a-tomber-enceinte-340573

[2] Dr. Nadia Volf, La symphonie des méridiens du corps, Paris, Trédaniel, 2020 ; Dr. You-Wa CHEN, La gynécologie en Médecine Chinoise, Paris, éd. You Feng, 2010 ; Giovanni Maciocia, Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise, Bruxelles, Satas, 2001 ; Giovanni Maciocia, Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2013 (1989).

[3] Cyrielle Zenir, L’intérêt de l’acupuncture dans les troubles de la fertilité féminine, thèse de Médecine, université d’Aix-Marseille, 2017.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?