Comment l'acupuncture peut soigner le fibrome volet II - Dr Nguyen à Paris

Comment l’acupuncture aide à traiter le fibrome : les causes du fibrome selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (II)

 

Les traitements conventionnels du fibrome ont souvent des conséquences sur l’organisme (ainsi de l’ablation de l’utérus) ou ne permettent que de soulager les symptômes.

Or, des études ont montré qu’une approche complémentaire (acupuncture, pharmacopée chinoise, nutrithérapie…) pouvait être aussi efficace que l’approche conventionnelle pour soulager les symptômes et pour réduire la taille des fibromes[1]. Les approches complémentaires sont notamment appuyées sur la conception que la Médecine Traditionnelle Chinoise a du fibrome.

Le fibrome en Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le fibrome est classé dans les syndromes de masse abdominale, de règles profuses ou de saignement utérin soudain. On dit que le fibrome compense un déficit de Sang ou de Yin (hormones et sécrétions).

Il y a deux méridiens[2] liés au fibrome : le méridien de la Vésicule Biliaire et celui du Foie ; ce sont les seuls qui s’enroulent autour des organes génitaux. Ce sont donc ceux que l’on retrouvera fréquemment dans les points à traiter en acupuncture.

Les causes du fibrome en MTC[3]

En MTC, on dit que le fibrome peut être provoqué par trois types de causes :

 

Diététiques :

  • La Chaleur (excès de protéines, de viande, d’épices),
  • L’Humidité (gluten, sucre),
  • Le Froid/Humidité (régime végétarien, excès de jus), le Froid provoquant des stagnations dans les Intestins et l’Utérus, jusqu’à l’inflammation (évolution vers Chaleur/Flegme).

 

Émotionnelles :

  • Incapacité à résoudre ses émotions, par exemple la culpabilité (liée à une fausse couche, un avortement),
  • L’émotion atteint le Réchauffeur Moyen (Rate-Estomac, les fonctions de digestion) et empêche le méridien de la Rate d’évacuer les stagnations et de transformer les masses.

 

Constitutionnelles (génétiques) :

  • Les fibromes se forment directement dans le petit bassin (sans rôle du Réchauffeur Moyen) ;
  • Éléments Métal/Eau : le méridien des Reins agrippe le Qi (énergie vitale induite par l’interdépendance Yin/Yang) des Poumons de manière erronée.

 

On divise également les causes du fibrome en causes externes (Facteurs Pathogènes Externes) / causes internes (Facteurs Pathogènes Internes = causes émotionnelles).

 

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Causes externes

Il y a plusieurs types de FPE : Infections MST (papillomavirus, herpès, candidose…), facteurs toxiques, faiblesse de l’énergie défensive (méridiens du Poumon, du Foie, des Reins).

Le FPE suit un trajet :

  • de la poitrine (22VB, vers l’aisselle) aux Reins (25BV),
  • impliquant au passage le méridien Dai Mai ou Vaisseau Ceinture (25-28VB),
  • puis arrivant au pubis (2-3VC, le Vaisseau Conception)
  • et entrant à l’intérieur (30VB), le méridien de la Vésicule Biliaire encerclant les organes génitaux.

Causes internes

Les FPI sont orientés vers un ou plusieurs méridiens, selon leur origine :

  • Méridiens Foie/Vésicule Biliaire : frustrations, colère, contrariété, timidité, peur d’exprimer ses émotions ; insuffisance et excès alternent ; souvent, le haut du corps est mince et le bas du corps large ;
  • On peut aussi trouver, en cas de dépression, une orientation méridiens Poumon/Foie, la dépression empêchant d’exprimer la colère et affaiblissant le système immunitaire.
  • Méridiens du Triple Réchauffeur : mauvaise image corporelle de soi (excès de poids) ou mauvaise image morale (abus sexuel, avortement, fausse couche).

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Lewis Mehl-Madrona, “Complementary medicine treatment of uterine fibroids: a pilot study”, Altern Ther Health Med, Mar-Apr 2002, vol. 8, n°2, p. 34-6, 38-40, 42, 44-6 ; Nick Dalton-Brewer, “The Role of Complementary and Alternative Medicine for the Management of Fibroids and Associated Symptomatology”, Curr Obstet Gynecol Rep, n°5, 2016, p. 110–118.

[2] le méridien étant un canal d’énergie qui relie une série de points associés à un organe et dont la stimulation permet de compenser un déficit ou un trop-plein.

[3] Pour les explications qui suivent voir notamment : Dr. Nadia Volf, La symphonie des méridiens du corps, Paris, Trédaniel, 2020 ; Dr. You-Wa CHEN, La gynécologie en Médecine Chinoise, Paris, éd. You Feng, 2010 ; Giovanni Maciocia, Gynécologie et obstétrique en médecine chinoise, Bruxelles, Satas, 2001.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?