L'acupuncture peut aider contre ele covid long - Dr Nguyen à Paris

Covid long (2) : l’acupuncture peut vous aider

 

Résumé : Face aux patients qui souffrent d’un Covid long, le médecin doit d’abord vérifier qu’aucune autre pathologie ne se trouve aggravée ou déclenchée par le coronavirus, si nécessaire en orientant le patient vers des spécialistes ou en lui prescrivant certains examens. Seuls les symptômes peuvent ensuite être traités, notamment en réformant l’hygiène de vie et en recourant à l’acupuncture, très prometteuse dans ces types d’affections.

 

On voit aujourd’hui fleurir beaucoup d’articles sur ce que l’on appelle le « Covid long », à savoir un phénomène de persistance des symptômes du coronavirus plusieurs mois après l’infection. Cependant, si ces articles développent longuement le type de symptômes concernés, la place allouée aux traitements est très réduite, pour la bonne raison que ces traitements sont tâtonnants et ne s’adresse pour l’instant pas aux causes, inconnues.

 

En consultation

 

Certains médecins ont créé des consultations spécialisées à l’intention des patients souffrant de symptômes persistants, ainsi Nicolas Barizien (co-auteur du livre Covid long, comment s’en sortir, éditions Marabout), chef du service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital Foch à Suresnes. Cependant, pour beaucoup de médecins généralistes, il s’agit d’un terrain très neuf.

Il est recommandé au patient de consulter son médecin traitant en lui exposant les troubles éprouvés, la manière dont le quotidien en est affecté, les éventuelles autres maladies que l’on a eues, tous les examens ou tests effectués durant l’infection au coronavirus.

Quant au médecin, en plus des éléments ordinaires (poids, taille, tension), il peut également :

  • Mesurer la quantité d’oxygène dans le sang ;
  • Effectuer un SpO2 au repos ou à l’effort ;
  • Utiliser des scores ou échelles validés pour évaluer la dyspnée, l’anxiété, l’atteinte cognitive, les douleurs, la fatigue.
  • Demander des examens sanguins pour évaluer le retentissement sur les reins, le foie, la thyroïde (hémogramme ; fonction rénale, fonction hépatique, transaminases, CRP, ferritine, glycémie à jeun, ionogramme, TSH – si symptômes évoquant une dysthyroïdie) et une sérologie Covid en l’absence de biologie initiale[1];
  • Prescrire une exploration fonctionnelle respiratoire, un électrocardiogramme, etc. ;
  • Prescrire une consultation chez un spécialiste s’il y a :
    • Une hypoxémie SpO2 ≤ 95 % au repos ou, une désaturation à l’exercice : patients sans pathologie respiratoire connue.
    • Des douleurs thoraciques évoquant une atteinte cardiaque ou pulmonaire, des troubles du rythme, des signes d’insuffisance cardiaque.
    • Des douleurs inexpliquées, intenses, difficiles à prendre en charge.
    • Un syndrome neurologique non exploré ou s’aggravant.
    • Une fièvre inexpliquée et/ou un syndrome inflammatoire persistant.
    • Une atteinte cutanée inexpliquée pouvant justifier une biopsie.
    • Des limitations ou des restrictions des activités de la vie quotidienne ou professionnelles nécessitant une prise en charge interdisciplinaire.
    • Une aggravation d’une pathologie préexistante nécessitant des examens spécialisés.

 

L’essentiel est que le médecin ne passe pas à côté de symptômes indiquant l’aggravation d’une pathologie pouvant engager le pronostic vital ou entraîner un handicap à long terme.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Traitement

Les traitements proposés sont d’abord de simple bon sens, à savoir :

  • Bien dormir,
  • Avoir une alimentation équilibrée,
  • Arrêter l’alcool, la caféine, le tabac, les substances stupéfiantes,
  • Pratiquer une activité physique quotidienne, même minimale[2].


Plus spécifiquement, le médecin peut traiter les symptômes avec :

  • Des anti-douleurs (antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens),
  • Traitement des troubles digestifs,
  • Traitement des troubles anxieux.
  • Ou en prescrivant des rééducations respiratoires, olfactives, à l’effort musculaire.


L’HAS propose des fiches de traitements pour soulager les différents symptômes, par exemple pour rééduquer son odorat, grâce à des lavages du nez matin et soir au sérum physiologique, et à des repérages récurrents de quelques odeurs fortes (vanille, café, vinaigre de vin, curry, cannelle, huiles essentielles diluées[3]).

Nicolas Barizien insiste sur la nécessité de « refaire le point au niveau diététique parce que certains types d’alimentations vont favoriser la fatigue, l’hypoglycémie ou l’inflammation articulaire ». C’est en effet sur son alimentation que Julien Balajas, un blogueur, se concentre, mangeant, par exemple, de l’ail pour ses propriétés antiseptiques : « Il se renseigne également sur la neurologie, en particulier sur le nerf vague et s’est mis à l’acupuncture qui le soulage beaucoup[4]. »


L’acupuncture

L’acupuncture, qui a massivement été utilisée par les hôpitaux en Chine pour accompagner le traitement du coronavirus, est aussi recommandée pour aider à soulager les symptômes du Covid long (on rééquilibre estomac, rein, rate, foie et vésicule biliaire). On peut piquer :

  • 20 VB, 12-13V et un autre point Shu du dos selon les besoins, des points de la rate et 13F, 14F et 25VB[5];
  • 43V, Ding Chuan (calme la toux et l’asthme), 13V, 1P et 17VC (éventuellement en ventouses) ; 20VG, 1Rn, 4TR, les points Yuan Source (4TR, 4IG, 7C, 7MC, 9P, 4GI, 3RP, 42E, 64V, 3F, 40VB, 3R) et les points clés de Xi (6P, 7GI, 34E, 8Rt, 6C, 6IG, 63V, 5Rn, 4P, 7TR, 36VB, 6F, 59V, 8Rn, 35VB, Rn9) en moxibustion.


Un autre élément qui mérite d’être souligné est le fait que l’essentiel des symptômes du Covid long sont ceux que l’on retrouve dans le syndrome de fatigue chronique, pathologie qui n’est malheureusement pas assez mise en lumière.


 Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] HAS, « Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 : Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge », 10 février 2021, fiche « Symptômes prolongés suite à une Covid-19 de l’adulte – Diagnostic et prise en charge », https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/20rr430_covid_19_symptomes_prolonges_post_cd.pdf

[2] « Covid long, symptômes prolongés de la Covid-19 : de quoi parle-t-on ? », Ameli.fr, 6 septembre 2021, https://www.ameli.fr/assure/covid-19/comprendre-la-covid-19-se-proteger/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19

[3] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-02/fiche_-_les_troubles_du_gout_et_de_lodorat.pdf

[4] Juliette Husson, « Malade du Covid long, un Français de Londres pousse un cri d’alarme – Julien Balajas, professeur de théâtre à Londres, est atteint du Covid long depuis six mois. », French Morning London, 10 septembre 2020, https://london.frenchmorning.com/2020/09/10/malade-du-covid-long-un-francais-de-londres-pousse-un-cri-dalarme/

[5] Julien Ferla, « Covid 19, un aperçu en médecine chinoise », https://acupuncteurlausanne.ch/covid-19-un-apercu-en-medecine-chinoise/

 

 

 

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?