Grossesse et acupuncture - Dr Vinh Nguyen à paris

GROSSESSE ET ACUPUNCTURE

Comprendre sa grossesse et la mener sereinement, en alliant la vision de la médecine occidentale et celle de la Médecine Traditionnelle Chinoise (I) : la fécondation

Grossesse et acupuncture - Dr Nguyen à paris

Durée de la grossesse

Dans la vision de la médecine occidentale, la grossesse dure environ 266 jours à partir de la conception ou 280 jours à partir du premier jour des dernières règles (pour un cycle régulier de 28 jours) ; on subdivise cette durée en 9 mois ou 38-40 semaines. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), une grossesse se déroule sur dix mois lunaires qui durent chacun 28 jours, soit 280 jours environ.

La durée d’une grossesse varie de toute façon un peu d’une femme à l’autre, mais cette différence dans la subdivision des mois donne déjà une idée de la façon dont les visions occidentale et chinoise peuvent se distinguer et se compléter.

La durée de la grossesse - Dr Nguyen à Paris

Source : Embryologie humaine, cours 2008-2009, universités de Fribourg, Lausanne et Berne, http://www.embryology.ch/pdfdowload/francais/periodefoetale_fr.pdf

Fécondation[1]

Dans l’approche occidentale, l’on compte souvent le temps de grossesse à partir du premier jour des dernières règles (Last Menstruation Period) et moins souvent à partir du jour supposé de la fécondation, car celui-ci est peu évaluable à plusieurs jours près.

En effet, la fenêtre de fertilité, c’est-à-dire le temps durant lequel la fécondation peut avoir lieu, se situe entre 3 à 5 jours avant l’ovulation et 12 à 24h après l’ovulation. Sur les 60 à 500 millions de spermatozoïdes qui se retrouvent dans le vagin après un rapport sexuel, seuls 100 ou 200 gagnent les trompes. Plusieurs spermatozoïdes peuvent pénétrer la zone pellucide entourant l’ovocyte, mais seul un pourra pénétrer dans l’ovocyte. Le spermatozoïde fécondant entre tout entier dans l’ovocyte et il s’ensuit une réaction qui imperméabilise la zone pellucide de l’ovocyte, ce qui évite la polyspermie (fécondation pas plusieurs spermatozoïdes). Les membranes du spermatozoïde et de l’ovocyte fusionnent, puis ce sont les deux noyaux des gamètes qui fusionnent.

 

[1] Voir L. Delaroche et C. Patrat, « La Fécondation dans l’espèce humaine », Paris, Elsevier-Masson, 5 juin 2012 https://www.em-consulte.com/article/727333/fecondation-dans-l-espece-humaine ; voir également « La fécondation dans l’espèce humaine », http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/embryo_1/site/html/cours.pdf

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Garçon ou fille ?

Comme les spermatozoïdes porteurs du chromosome X (qui donneront XX, donc un patrimoine féminin, en fusionnant avec l’ovocyte) sont plus lents, mais plus résistants, tandis que les spermatozoïdes porteurs du chromosome Y (qui donneront XY, donc un patrimoine masculin) sont plus fragiles et plus agiles, des études suggèrent que les rapports sexuels précédant l’ovulation sont plus favorables à la conception de filles (les spermatozoïdes X survivent plus aisément dans la glaire cervicale en attendant l’ovulation). Les rapports sexuels coïncidant avec l’ovulation ou la suivant presque immédiatement (l’ovocyte survit entre 12h et 24h) seraient plus propices à la conception de garçons, car les spermatozoïdes Y arriveraient plus rapidement à l’ovocyte.

 

Une étude néo-zélandaise en conclut que l’identification exacte du moment de l’ovulation (grâce aux indices de fertilité de type température corporelle et glaire cervicale) augmenterait les chances de concevoir soit une fille soit un garçon[1].

[1] J. T. France, F. M. Graham, L. Gosling, P. Hair et B. S. Knox, “Characteristics of natural conceptual cycles occurring in a prospective study of sex preselection: fertility awareness symptoms, hormone levels, sperm survival, and pregnancy outcome”, Int J Fertil., juillet-août 1992, 37/4, p. 244-255, Department of Obstetrics and Gynaecology, University of Auckland, School of Medicine, National Women’s Hospital, New Zealand.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?