Grossesse et beauté (III) : La peau par le dr Nguyen à Paris

Grossesse et beauté (III) : La peau

 

Durant la grossesse, il n’y a pas que la silhouette qui se modifie. Beaucoup d’autres modifications visibles se produisent, en raison du bouleversement hormonal. C’est en particulier la peau, organe essentiel à la beauté, qui reflète ces mutations.

 

Sécheresse et effet peau tirée 

 

Tout d’abord, durant la grossesse, il est fréquent que la peau soit plus sèche, plus sensible, voire intolérante à certains produits. Pour remédier aux effets inconfortables (démangeaisons, tiraillements) et visibles (peau tirée, ridules marquées) de cette sécheresse, il est recommandé d’utiliser un démaquillant à l’huile (plus il y a d’eau, plus il y a de conservateurs) et d’hydrater la peau matin et soir avec un soin non comédogène. Il est bon également de boire beaucoup d’eau. 

 

Acné[1]  

 

Il y a dans l’organisme, au long de la grossesse, une forte concentration en progestérone et œstrogènes qui peut influencer la production de sébum par les glandes sébacées. Cependant, la présence de l’acné est très variable selon les femmes : certaines, qui n’ont jamais eu d’acné, vont soudain subir de fortes poussées ; certaines, qui avaient de l’acné, vont voir leurs imperfections disparaître ; parfois aussi, il se produit une flambée durant les premières semaines, qui disparaît ensuite. 

 

Beaucoup de traitements sont déconseillés lorsque l’on est enceinte : en traitements locaux, le peroxyde de benzoyle et les antibiotiques clindamycine et érythromycine ou encore l’acide azélaïque peuvent être utilisés ; en traitement oral, on peut prendre du zinc (en tenant compte des autres apports pour que cela ne dépasse pas 45mg/j). En revanche, les traitements oraux à la vitamine A sont déconseillés, ainsi que l’isotrétinoïne (fort risque tératogène) et les rétinoïdes locaux[2]. Dans l’alimentation, il est conseillé d’éviter café, épices et alcool.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Masque de grossesse 

Différents facteurs sont susceptibles d’entraîner, chez la femme enceinte, des modifications pigmentaires.

  • une hypersécrétion de melanocyte stimulating hormone,
  • une augmentation des hormones œstroprogestatives,
  • une exposition solaire,
  • le phototype de la personne (peaux mates).


En particulier chez les peaux mates, peut donc apparaître ce qu’on appelle le « masque de grossesse » ou mélasma ou chloasme : une pigmentation prédominant sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure, les tempes et les pommettes. Cette pigmentation survient à partir du troisième mois de grossesse et touche 50 à 75% des femmes enceintes. Pour l’éviter, il faudrait adopter une protection solaire quotidienne (écran total), surtout au printemps et en été, voire appliquer une crème anti-tache.


Linea nigra 

C’est également en lien avec l’augmentation du taux de mélanocytes actifs durant la grossesse que se produit, généralement dès le 1er trimestre, une hyperpigmentation de la ligne blanche abdominale (du pubis à l’ombilic), alors appelée linea nigra. Cela touche 90% des femmes enceintes. On remarque que les éventuelles cicatrices, qui sont généralement blanches par manque de mélamine, apparaissent plus foncées. La linea nigra disparaît après l’accouchement, mais, si on souhaite limiter sa visibilité, il est recommandé de mettre un écran total lorsque l’on s’expose même brièvement au soleil et d’appliquer quotidiennement un lait corporel hypoallergénique ou anti-vergetures. Il vaut mieux également éviter les gommages, qui risquent de fragiliser la peau ou de l’irriter.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Margaux Mautuit, « L’influence de la grossesse sur la peau : Traitements et conseils du pharmacien », Thèse de pharmacie, Université de Bordeaux, 2014, p. 47 et sq ; voir également E. Estève, L. Saudeau, F. Pierre et al., « Physiological cutaneous sign in normal pregnancy:a study of 60 pregnant women.”, Ann Derlatol Venereol, 1994, n° 121, p. 227-31.

[2] C. Vauzelle, M.P. Cournot, D. Beghin, E. Elefan, « Comment traiter l’acné chez une femme enceinte ? », La Lettre du Gynécologue, n°351, avril 2010.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?