Grossesse et beauté (IV) : Les cheveux et les ongles

Grossesse et beauté (III) : La peau

 

Outre son poids, sa peau et certaines parties de son corps, la femme enceinte voit également se modifier sa pilosité et ses ongles, en lien avec les bouleversements hormonaux vécus par le corps.

 

Cheveux 

 

Il est connu que les cheveux ont généralement plus d’éclat et de volume durant la grossesse, car la production hormonale (œstrogènes) ralentit la conversion des cheveux anagènes – phase de croissance – en cheveux télogènes – phase de chute[1]) ; il se produit ensuite une chute importante après l’accouchement, avec la baisse des hormones. Mais, chez certaines femmes enceintes, la fibre capillaire se fait au contraire cassante et terne (il peut y avoir une carence en fer) et les cheveux deviennent gras.

 

Pour favoriser la beauté du cheveu, il est recommandé d’effectuer un shampoing tous les deux jours et un soin par semaine (un masque doux pour les cheveux gras, au karité pour les cheveux secs). Les colorations ne sont pas prohibées, mais elles doivent être uniquement naturelles (pas à base d’ammoniaque) et sans antioxydant ; par ailleurs, attention aux réactions inattendues que la chevelure peut avoir (teinte différente) en raison du nouveau contexte hormonal. Pour la santé des cheveux, il est bon de manger suffisamment de fruits, légumes et céréales (complètes) durant la grossesse.  Après l’allaitement, des piqûres de cystine B6 (acide aminé soufré et vitamine B6) peuvent être faites pour stopper la chute.

 

Poils 

 

Chez certaines femmes, des poils peuvent apparaître dans des endroits inhabituels (autour du nombril, sur la linea nigra ou autour des seins). Ces poils disparaîtront heureusement après l’accouchement et la régularisation hormonale : il est donc déconseillé de les épiler, sauf gros désagrément esthétique.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Ongles[2] 

 

Les œstrogènes accélérant la production de kératine, les ongles poussent plus vite, surtout à partir du 4ème mois, mais ils sont parfois plus fragiles et des stries transversales peuvent apparaître sur le dessus des ongles.

Il est donc recommandé de les garder assez courts, de porter des gants en caoutchouc si l’on fait la vaisselle, des gants en laine si l’on sort par temps froid, de ne pas appliquer de vernis (les phtalates et le toluène étant dangereux pour le bébé), de manger des végétaux riches en méthionine et cystéine (légumineuses, crucifères…) ou encore de privilégier silicium (ortie, prêle), zinc (volaille, germes de blé) et B8 (levure de bière, chou-fleur), enfin d’hydrater quotidiennement se ongles.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.


[1] Yelva L. Lynfield, « Effect of pregnancy on the human hair cycle », The Journal of investigative Dermatology, p. 323-327.

[2] Seval Erpolat, Ayla Eser et al, « Nail alterations during pregnancy : A clinical study », International Journal of Dermatology, 55/10, avril 2016.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?