Beauty procedure. Female beautician making injection to girl chin. She is wearing sterile gloves and using syringe

LE COURRIER DES PATIENTES ET DES PATIENTS

Que faire après une séance d’injections d’acide hyaluronique ?

A votre visite au cabinet, mais aussi via les messageries de nos réseaux sociaux, ou bien par téléphone, vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses, à être en demande de conseils, pour donner suite à une séance d’injections d’acide hyaluronique. Les questions récurrentes, qui reviennent le plus souvent, concernent toutes les précautions à suivre dans les jours qui viennent…

QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

« Et Dieu créa l’acide hyaluronique » pour révolutionner la beauté !

L’acide hyaluronique est un produit résorbable, c’est-à-dire qu’il se dégrade naturellement par la peau au fil du temps. Un résultat transitoire qui signifie un gage de sécurité. Vous comprendrez que le risque de réaction est donc bien moindre qu’avec un produit qui reste de manière permanente dans votre peau. L’injection d’acide hyaluronique a véritablement fait progresser la médecine esthétique. Cette macromolécule naturelle traite les effets du vieillissement facial, réhydrate les tissus cutanés, corrige des défauts de peau et/ou remodèle les formes d’un visage et de ses contours.

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, une molécule glucidique qui a pour rôle de garder la cohésion des tissus cutanés et de permettre l’hydratation de la peau. Elle est présente dans les tissus conjonctifs de l’Humain qui forment le gel ainsi que dans le derme de la peau et dans le cartilage articulaire

Votre peau vous parle

Au fil du temps et des années qui s’écoulent, la production d’acide hyaluronique dans le corps diminue, provoquant ainsi des effets visibles de vieillissement.  Des sillons apparaissent, la peau se plisse, se froisse, se relâche et devient plus fragile, plus réceptive aux agressions extérieures du quotidien (pollution, stress, alimentation non-équilibrées) ce qui peut laisser apparaître des veines en transparence.

Reconstruire les tissus

L’injection d’acide hyaluronique sous le derme participe à la reconstitution des tissus en maintenant un taux d’hydratation constant. Il peut être diffusé sur l’épiderme mais la faible teneur moléculaire du produit contenu dans la crème entraîne une efficacité réduite de l’acide.

Mésothérapie et ciblage de la zone à traiter

Les résultats les plus performants sont réalisés par injections car elles permettent d’orienter un acide hyaluronique d’un poids moléculaire plus élevé directement sur la zone à traiter. On utilise pour cela la mésothérapie pour hydrater la peau et l’assouplir ou l’injection d’AH pour travailler les volumes. Les effets sont observables de 8 à 18 mois en fonction des zones traitées. Simple, quasi indolore, efficace et sans risque pour le (la) patient(e), il est toutefois nécessaire de suivre quelques précautions pour vous assurer d’une bonne diffusion et de l’efficacité du traitement.

 

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Les conseils du Docteur Nguyen Phuong Vinh

Conseil numéro 1 : À l’ombre du soleil, vous resterez !

Dans les jours qui suivent une séance d’injections d’acide hyaluroniqueLe soleil n’est pas votre « meilleur ami », il faudra mettre en stand-by ses expositions sous l’astre de jour. Le visage à l’ombre d’une grande capeline, ou sous un parasol « oversize », vous vous protègerez des rayons UV. C’est aussi l’occasion de rester dans la fraicheur d’une maison, de lire un bon bouquin, de reprendre du temps pour soi…

À la suite de l’injection, il est probable que des traces apparaissent comme des petites rougeurs, un œdème ou de légères ecchymoses. Ces marques ne durent pas plus d’une semaine et, pour faciliter leur disparition, il est conseillé de ne pas s’exposer à des rayons UV naturels ou artificiels durant au moins 48 heures.

Un hématome exposé au soleil est susceptible d’évoluer vers une tache visible qui mettra plus de temps à se résorber. De plus, un excès de rayon UV à la suite de votre séance peut réduire la durée d’action de l’acide hyaluronique.

Conseil numéro 2 : Zéro effort, calme absolu, abstenez-vous de tout effort physique

Faire un break de 24 heures n’est pas une punition, mais une manière de se redécouvrir et de se faire plaisir. Dans nos vies accélérées, plus personne ne sait « lever le pied ». C’est le moment de méditer, de réapprendre à vivre en mode « slow », et d’en profiter pour écouter de la musique zen, de rester chez soi pour faire un puzzle, pour dessiner… Du calme, pas le moindre effort !

Afin que l’acide hyaluronique se répande activement sous votre épiderme, il est recommandé d’éviter les actions pouvant augmenter la température corporelle. Ainsi, il est préférable d’être au repos total au moins 24h après votre séance. De la même manière, les saunas et les hammams sont à éviter. Si vous ne respectez pas cette consigne, les effets de l’acide hyaluronique risquent d’être diminués. Afin que le l’acide se distribue naturellement sous le derme, il faut également éviter de masser la zone concernée pendant 24 à 48h afin de ne pas déplacer le produit.

Conseil numéro 3 : Pas d’automédication en suivant « des concepts de légendes urbaines », ou le « bon tuyau » de la meilleure amie d’une amie qui vous explique qu’il faut prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Non ! Ne consommez pas d’aspirine et d’anti-inflammatoires !

L’amie d’une amie qui sait quoi faire et qui connait des astuces, n’a pas l’expertise, ni les connaissances et les savoirs de votre médecin. Les médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires sont des anticoagulants qui peuvent accroître le risque de développement d’ecchymoses en réaction aux injections.

Au niveau du délais, évitez de consommer ces médicaments de 8 à 10 jours avant l’injection d’acide hyaluronique et quelques heures après la séance.

Conseil numéro 4 : Le froid est mon fidèle complice. Utilisez de la glace

Après la séance d’injection, le médecin vous pose une compresse glacée afin de limiter les risques d’apparition d’œdème ou d’ecchymose. Pour limiter les gonflements et autres désagréments, renouvelez cette application durant la journée en plaçant une poche de glace sur la peau.

Conseil numéro 5 : L’hydratation est la clef de la réussite

Nourrissez, hydratez et protégez votre peau. À la suite de votre injection d’acide hyaluronique, le Docteur Nguyen Phuong Vinh vous proposera d’appliquer, dans les jours qui suivent, des soins post-injection sur les zones traitées.

Cela peut consister en l’application de crème hydratante comme celles à base d’Aloe Vera. Buvez également de l’eau minérale, pour hydrater votre corps de l’intérieur. C’est une évidence de proscrire tout alcool, tout vin et tout spiritueux. Suivez toutes les recommandations de votre médecin.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?