une cure detox - Docteur Nguyen

Le cycle menstruel : de la vision de la médecine conventionnelle à la vision de la médecine traditionnelle chinoise (IV)

 

Par facilité, on dit souvent que le cycle menstruel dure 28 jours, mais, en vérité, le cycle féminin est d’une durée très variable. Ainsi, 38% des cycles durent moins de 28 jours et 44% des cycles durent plus de 28 jours. Un cycle menstruel normal peut donc durer entre 21 et 35 jours. Mais le cycle menstruel peut, pour diverses raisons, être plus court ou plus long encore. Un cycle est dit long lorsqu’il dure plus de 35 jours, mais un cycle peut durer jusqu’à 56 jours. On appelle cycle court un cycle dont la durée est égale ou inférieure à 21 jours.

C’est la phase pré-ovulatoire (folliculaire) qui varie

La période péri-ovulatoire (autour de l’ovulation) a une durée presque fixe, liée au temps requis pour le follicule sélectionné de devenir mûr et capable d’ovuler (de 12 à 24h environ).

L'acupuncture contre les règles douloureuses à Paris -Dr Vinh Nguyen

Tableau extrait de Barbara Watrigant-Müller, Les Trois temps du cycle féminin : observer pour comprendre et prescrire, thèse sous la dir. Du Pr. René Ecochard, Université Claude Bernard, Lyon, 2003, p. 17.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Dans sa thèse de médecine sur les différentes phases du cycle menstruel, Barbara Watrigant-Müller explique que, dans la grande majorité des cas, c’est la phase folliculaire (dite aussi de latence ou pré-ovulatoire) qui varie, tandis que les autres phases varient moins[1]. Le coefficient de variation de la phase pré-ovulatoire serait de 25% environ, tandis que celui de la phase post-ovulatoire serait de 16%.

La phase post-ovulatoire dure généralement 14 jours et ne peut pas durer plus de 16 jours. Il arrive assez souvent que la phase post-ovulatoire soit plus courte (12 ou 13 jours), en post-partum, en post-pilule ou en fin de péri-ménopause. Environ 50% des cycles ont une phase post-ovulatoire plus courte que 14 jours, mais 20% seulement ont une phase post-ovulatoire comprise entre 15 et 16 jours.

Cycle court avec phase pré-ovulatoire courte

La phase folliculaire peut être très courte, lorsque l’ovulation se prépare dès le début des règles ; dans ce cas, la période péri-ovulatoire commence pendant les règles ou immédiatement après. La température ne suit pas exactement le même schéma que dans un cycle classique ou long, le plateau de température basse pré-ovulatoire étant très court.  Les cycles à phase pré-ovulatoire très courte sont fréquents en péri-ménopause, mais ce sont tout de même plus de 25% des cycles qui ont une phase folliculaire plus courte que 14 jours.

Cycle long avec phase pré-ovulatoire longue

La phase folliculaire peut être très longue, de plusieurs semaines (voire mois). Environ 56% des cycles ont une phase folliculaire plus longue que 14 jours. Il y a trois types de cycles longs :

  1. L’ovaire est au repos jusqu’à la péri-ovulation ;
  2. La phase qui succède aux règles est marquée par des essais d’ovulation infructueux (démarrage d’un follicule qui ne va pas jusqu’au bout, souvent pour cause de stress), qui font alterner glaires/périodes de sécheresse ;
  3. Succession d’essais d’ovulation suivis de saignements avec chute du taux d’œstrogène.

Les Trois temps du cycle féminin

Tableau tiré de Barbara Watrigant-Müller, Les Trois temps du cycle féminin : observer pour comprendre et prescrire, thèse sous la dir. Du Pr. René Ecochard, Université Claude Bernard, Lyon, 2003, p. 46.

La variabilité des cycles implique surtout de bien connaître son corps, pour identifier notamment la période péri-ovulatoire. Cependant, il pourrait aussi y avoir un lien avec la santé, certaines études montrant que les cycles longs (plus de 40 jours) ou très irréguliers signalaient une plus grande exposition aux risques cardio-vasculaires[1]. De nombreux facteurs peuvent expliquer un cycle très long (troubles psychiques, pratique sportive intensive, prise de médicaments, contraceptifs, troubles thyroïdiens, syndrome des ovaires polykystiques, arrivée de la ménopause) et il s’agit surtout de rester attentif à son état de santé.

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Barbara Watrigant-Müller, Les Trois temps du cycle féminin : observer pour comprendre et prescrire, thèse sous la dir. Du Pr. René Ecochard, Université Claude Bernard, Lyon, 2003, p. 46-47.

[1] Yi-Xin Wang, Mariel Arvizu, Janet W Rich-Edwards, Jennifer J Stuart, JoAnn E Manson, Stacey A Missmer, An Pan, Jorge E Chavarro, “Menstrual cycle regularity and length across the reproductive lifespan and risk of premature mortality: prospective cohort study”, BMJ, 371, 2020.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?