Grossesse et médecine esthétique II à Paris - Dr Nguyen

Grossesse et beauté (II) : Les autres conséquences de la prise de poids (jambes variqueuses, seins volumineux, pieds affaissés…)

 

La prise de poids de la femme enceinte ne se traduit pas seulement par une modification de sa silhouette, mais également par des effets sur l’aspect de plusieurs parties spécifiques de son corps, comme les jambes, la poitrine, les pieds.

 

Les jambes

 

Au cours de la grossesse, le diamètre des veines augmente sensiblement et l’utérus compresse la veine cave inférieure et les veines iliaques. Environ 15% des femmes enceintes souffrent alors de varices, encore davantage au-delà de 35 ans[1]. Les œstrogènes ont également la particularité de faire apparaître des œdèmes, des gonflements des mains et des jambes, surtout au cours du dernier trimestre.

 

Pour prévenir et limiter les problèmes de circulation, il est conseillé d’une part de ne pas hésiter à porter des bas ou collants de contention, d’autre part de marcher régulièrement (en éviter de se cambrer) ou encore de pratiquer la natation. Pour soulager les sensations de jambes lourdes et améliorer l’aspect visuel, on peut effectuer des massages au jet d’eau froide, dormir les pieds surélevés, se masser les mollets/genoux avec un hydratant ou encore avec des lotions tonifiantes pour les jambes.

 

Les seins 

 

Au début de la grossesse, le volume des seins augmente (le tissu graisseux diminue au profit du tissu épithélial), plus ou moins selon les femmes (certaines prennent une ou deux taille supplémentaires, d’autre presque rien) ; l’aréole devient plus foncée et granuleuse, les tubercules de Montgoméry (pour la lubrification) saillent. A partir de la fin du deuxième trimestre, de petits écoulements de colostrum peuvent se produire[2] ; ceci en plus du risque de vergetures.

 

Un certain nombre de femmes ont du mal à s’habituer à ce nouveau volume de leur poitrine et au changement d’aspect et vivent cela comme un embarras. Il importe de rapidement adapter le soutien-gorge, en privilégiant les larges bretelles (en le portant éventuellement aussi la nuit, un peu desserré). On peut aussi travailler à muscler son dos, notamment par le yoga, pour éviter les postures voutées par le poids nouveau des seins.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Les pieds

 

Une autre partie du corps mérite d’être soignée durant la grossesse, à savoir le pied. Les pieds supportent en effet plus de poids, au point que parfois la voûte plantaire s’affaisse ; les œdèmes peuvent également produire un gonflement.

Il est recommandé de porter des chaussures souples (avec des talons d’un maximum de 3-4 cm), d’hydrater et de masser et de ne surtout pas omettre de se faire couper les ongles de pied lorsqu’on ne peut plus le faire soi-même. Les bains de pied (gros sel marin, lavande et menthe fraîche) peuvent soulager les sensations et améliorer l’aspect. Enfin, il est possible de porter ponctuellement du vernis, mais de marques écologiques.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

1] A. Cornu-Thenard et P. Boivin, « Les affections veineuses chroniques au cours de la grossesse : intérêt de la compression médicale », Phlébologie, 2012, n°65/2, p. 33-40, http://www.revue-phlebologie.org/donnees/portedocument/mes_telechargements2.php?cparam=545bf53tqy1zd30rr48s57hsvqznc28ktq2fdjqibes57cy993fddr2inv40an9 

[2] Campus Cerimes, « Transformations mammaires pendant la gestation », http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/lactation/site/html/1.html et Sally Robertson, « Breast and Nipple Changes During Pregnancy », News Medical Life Sciences, 21 janvier 2019, https://www.news-medical.net/health/Breast-and-Nipple-Changes-During-Pregnancy.aspx

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?