ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : Les carences (3) – Les traitements

Longévité – Les carences (3) – Les traitements par le dr Nguyen à Paris

Les carences qui surviennent avec l’âge, notamment en vitamines et en oligo-éléments, peuvent la plupart du temps être traitées, par une supplémentation, par la nutrition, voire par d’autres moyens thérapeutiques comme l’acupuncture.

 

La supplémentation

Pour les carences en oligo-éléments, une supplémentation est nécessaire en particulier en zinc, sélénium et chrome chez les personnes âgés et surtout si la personne est en institution (de type EHPAD) ou hospitalisée. Cela a des effets positifs sur l’immunité (zinc, sélénium), contre les radicaux libres (zinc, sélénium), le métabolisme glucidique et lipidique (chrome). Cependant, la supplémentation en zinc peut avoir des effets négatifs sur le métabolisme lipidique et la biodisponibilité du fer, du cuivre et de certaines vitamines[1]. Pour le fer, une supplémentation n’est généralement pas justifiée et la supplémentation en cuivre est très controversée[2]. Un excès d’oligo-éléments dans l’organisme peut aussi être à l’origine de manifestations pathologiques, mais essentiellement en cas d’exposition professionnelle à long terme ou en cas d’intoxication[3].

La supplémentation en vitamines est surtout recommandée pour la vitamine D, les autres apports vitaminiques pouvant passer par l’alimentation, sauf pathologies spécifiques. La prise de vitamine D réduit le risque de chute et de fracture, sans risque d’effet indésirable. Vu la prévalence des carences, il est recommandé de prescrire de la vitamine D à toutes les personnes âgées avec des doses de 800 à 1000UI/jour, administrées quotidiennement ou en bolus de 80 000 à 100 000UI tous les 2-3mois[4]. Les suppléments de vitamine D3 (cholécalciférol) permettent d’accroître et de maintenir les concentrations sanguines plus longtemps que la vitamine D2 (ergocalciférol ou prévitamine D).

 

La nutrition

En vieillissant, on perd en masse musculaire, en nutriments, en sensations, en énergie, en appétit, à quoi s’ajoutent les troubles de la digestion, la difficulté à mastiquer ou à avaler et les problèmes intestinaux et urinaires. Cela contribue à provoquer des carences en oligoéléments et en vitamines que la nutrition pourrait pourtant corriger.

 

Oligoéléments

Parmi les oligo-éléments, c’est notamment, le fer, le magnésium et le calcium qui peuvent être apportés par l’alimentation[5].

La quantité de fer recommandée chez les personnes âgées est de 8 mg. Certains suppléments de fer peuvent causer des brûlures d’estomac, nausées, diarrhée ou constipation. Il vaut donc mieux, sauf recommandation médicale contraire, consommer des aliments riches en fer, comme la viande, les fèves, les lentilles, les céréales enrichies de fer, les légumes à feuilles vert foncé et les fruits séchés. Si vous augmentez votre apport en fer, n’oubliez pas de consommer de la vitamine C (orange, kiwi, citron, pamplemousse, poivrons, tomates, brocoli, chou), car elle favorise l’absorption du fer issu des aliments d’origine végétale (lesquels contiennent du fer non hémique). L’autre type de fer (le fer hémique), mieux absorbé par l’organisme, se trouve principalement dans les aliments d’origine animale, comme les viandes (bœuf, porc, veau), les poissons et fruits de mer (flétan, aiglefin, perche, thon, saumon, palourdes, huîtres, moules) et la volaille (poulet, dinde).

La quantité quotidienne de magnésium recommandée chez les personnes âgées est de 420 mg pour les hommes et de 320 mg pour les femmes. Les aliments riches en magnésium sont les épinards, le brocoli, les pommes de terre, les légumineuses (fèves, pois, lentilles), les produits céréaliers à grains entiers (pain, céréales, pâtes), les produits laitiers (lait, yogourt), les boissons de soya enrichies, les graines (citrouille, tournesol, sésame), les noix et le soya (tofu).

À titre préventif, les femmes et les hommes devraient consommer en moyenne de 1 000 à 1 200 mg de calcium par jour. Les aliments à teneur élevée en calcium sont les produits laitiers (lait, yogourt, fromage, soya), les légumes verts (brocoli, kale, bok choy), le poisson en conserve (sardines/saumon avec les arêtes) et les boissons enrichies de calcium (lait d’amande, de noix de cajou ou de noix de coco).

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Vitamines[6]

Les fruits et les légumes contiennent de nombreux anti-oxydants : carotènes[7], lycopènes, Vit A, E, C[8], à condition d’être cuisinés sans les détruire : crus ou sous forme de jus, cuits à la vapeur, grillés pendant peu de temps.

L’apport quotidien recommandé en vitamine B12 est de 2,4 mcg par jour, pour les hommes et les femmes. Par prévention contre les carences en vitamine B12, on peut intégrer dans son alimentation des viandes de tous les types, des œufs, des produits de la mer (poisson, palourdes, crabe), des produits laitiers (lait, yogourt, fromage), des produits céréaliers enrichis (céréales, pains). Les aliments contenant naturellement de la vitamine D sont rares : huile de foie de morue, saumon, espadon, thon, sardines, margarine, jaunes d’œufs, céréales et produits laitiers enrichis à la vitamine D. La carence en vit E peut notamment être traitée par la prise d’huile de germe de blé. La carence en vitamines B autres que B12 se traite par la prise de levure de bière vivante. La carence en vit A est diminuée par la prise de Dunaliella.

Protéines et fibres

Les personnes âgées ont intérêt, pour l’ensemble de leur équilibre alimentaire, à consommer des protéines (0,8 à 1,2 g par kg de poids corporel), notamment complètes (elles contiennent les acides aminés essentiels nécessaires à la formation des protéines musculaires). Les sources de protéines complètes sont : la viande (bœuf, porc, agneau), la volaille (poulet, dinde), le poisson, les œufs, les produits laitiers (lait, fromage, yogourt), le quinoa et le soya.

Il faudrait enfin que les hommes âgés de plus de 50 ans consomment en moyenne 30 g de fibres par jour et les femmes de plus de 50 ans, 21 g par jour. Cela régule le transit intestinal et réduit le risque d’hypercholestérolémie, de maladies cardiaques et de diabète de type II. Il y a des fibres dans les légumes, les fruits, les grains entiers et les protéines d’origine végétale, comme les légumineuses, les noix et les graines. Il faut bien s’hydrater lorsque l’on augmente sa consommation de fibres alimentaires.

Acupuncture

Enfin, l’acupuncture est également susceptible d’apporter un soutien au traitement des carences, dont elle peut notamment traiter les causes, par exemple les problèmes d’absorption du fer[9].


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Florence Régal, Zinc et sujet âgé, Thèse de pharmacie, université de Grenoble, 2001, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01242869/document

[2] Stéphanie Mangione, La supplémentation en oligo-éléments chez le sujet âgé en fonction des apports et du statut, thèse en sciences pharmaceutiques, Université de Grenoble, 2000.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271707/document

[3] Claire Picaud, Oligo-éléments : excès, carences et conseil officinal, Thèse de Pharmacie, université de Limoges, 2017.

[4] Agathe Raynaud-Simon, Yves Rolland et Jean-Claude Souberbielle, « Vitamine D chez la personne âgée : pourquoi ? Quand ? Comment ? », Nutrition clinique et métabolisme, vol 28 – n° 2, mai 2014, p. 123-129.

[5] Rosana Lee, « Conseils nutritionnels pour bien vieillir », Fondation Canadienne de la Santé Digestive, 27 octobre 2022, https://cdhf.ca/fr/conseils-nutritionnels-pour-bien-vieillir/

[6] Rosana Lee, « Conseils nutritionnels pour bien vieillir », Fondation Canadienne de la Santé Digestive, 27 octobre 2022, https://cdhf.ca/fr/conseils-nutritionnels-pour-bien-vieillir/

[7] S. Gupta et K. Bains, « Traditional cooked vegetable dishes as important sources of ascorbic acid and beta-carotene in the diets of Indian urban and rural families. », Food Nutr Bull., décembre 2006, vol. 27, no 4, p. 306-310 ; M.C. Jansen, A. L. Van Kappel, M. C. Ocke, P. Van ‘t Veer, H. C. Boshuizen, E. Riboli, H. B. Bueno-de-Mesquita, « Plasma carotenoid levels in Dutch men and women, and the relation with vegetable and fruit consumption. », Eur J Clin Nutr., octobre 2004, vol. 58, no 10, p. 1386-1395.

[8] R. Garcia-Closas, A. Berenguer, M. Jose Tormo et al., « Dietary sources of vitamin C, vitamin E and specific carotenoids in Spain. », Br J Nutr., juin 2004, vol. 91, no 6, p. 1005-1011.

[9] X.C. Xie, Y.Q. Cao, Q. Gao, C. Wang, M. Li, S.G. Wei. ,« Acupuncture Improves Intestinal Absorption of Iron in Iron-deficient Obese Patients: A Randomized Controlled Preliminary Trial. », Chin Med J (Engl), mars 2017, vol. 130, no 5, p. 508-515.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?