Acupuncture et troubles de la circulation à Paris par le dr Nguyen

ACUPUNCTURE ET NUTRITION

Longévité : Les troubles de la circulation (1)

Le vieillissement du système de circulation sanguine

 

Le système circulatoire a pour fonction le transport de l’oxygène et les substances nutritives vers les tissus de l’organisme et l’élimination des déchets métaboliques vers les organes épurateurs. Ce système comprend : le cœur et les vaisseaux sanguins (artériels et veineux).

Avec l’âge, le système cardio-vasculaire s’altère[1] et les troubles afférents sont la principale cause de mort pour une grande partie des personnes âgées[2].

Le principal effet de la dégradation de l’organisme est la perte d’élasticité des tissus et des organes, y compris du cœur[3]. La tension artérielle s’élève pour compenser la perte de souplesse vasculaire (athérosclérose) et la surcharge veineuse permet de compenser une insuffisance cardiaque débutante.

Au Canada, les troubles liés à la circulation du sang sont la première cause d’hospitalisation des adultes (26% chez les hommes et 18% chez les femmes[4]).

Cependant, nombre des effets du vieillissement sur le cœur et les vaisseaux sanguins peuvent être réduits par une activité physique régulière.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Causes

 

Plusieurs pistes ont été explorées quant au lien entre vieillesse et troubles cardiovasculaires[5] :

  • La fonction mitochondriale décline avec l’âge et entraîne un accroissement de la production de ROS, donc de radicaux libres. Les mitochondries sont capitales pour des tissus comme le cœur, si bien que l’impact du vieillissement sur la fonction mitochondriale touche en particulier le cœur.
  • La perte d’ADN télomérique, à chaque division cellulaire, provoquerait des réactions moléculaires dommageables pour le système sanguin.
  • Les Sirtuines sont associées aux maladies liées à l’âge et notamment avec la fonction cardiaque au cours du vieillissement.
  • La déficience de l’angiogenèse (fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins) avec l’âge, alors que ce processus est capital pour réparer les dommages causés par un AVC, un infarctus ou l’ischémie.


Les troubles et maladies liés à la circulation les plus graves sont :

 

Angine de poitrine :

L’angine de poitrine vient d’une insuffisance coronarienne et se caractérise par de brèves crises de douleurs de poitrine, intenses et spasmodiques, qui sont causées par une ischémie myocardique (défaut d’oxygénation du muscle cardiaque) liée à une diminution du débit sanguin dans une artère coronaire.

  • Diagnostic : il faut pratiquer une angiographie.

Infarctus du myocarde :

L’infarctus survient lorsqu’une partie d’une artère rétrécie est complètement bouchée par un caillot de sang, stoppant l’apport de sang dans une région du cœur. Si cela dure plus de quelques minutes, des tissus du cœur meurent. Chez les personnes âgées, le taux de mortalité de l’infarctus du myocarde double.

  • Symptômes : attaque ou embolie d’une artère périphérique, vertiges, vomissements, brusque sentiment de faiblesse, coma diabétique ou embolisme pulmonaire.
  • Facteurs de risque : obésité, tabagisme, taux de cholestérol élevé, pression artérielle élevée, vie sédentaire, hérédité, diabète mellitus, stress[6].
  • Intervention : faire une thérapie thrombolytique dans la demi-heure et, si nécessaire, placer un ballon intra-coronaire dans les 90 minutes après l’arrivée à l’hôpital.

 

Insuffisance cardiaque :

Avec l’âge, le cœur a tendance à augmenter légèrement de volume et développer des parois plus épaisses et plus rigides, ce qui entraîne un remplissage insuffisant du ventricule gauche et peut parfois provoquer une insuffisance cardiaque ; la fréquence cardiaque (nombre de fois où le cœur bat en une minute) est en effet légèrement plus faible.  En outre, le rétrécissement des artères portant le sang vers le cœur, un antécédent d’infarctus, une augmentation de la pression artérielle, une maladie des valvules cardiaques, une cardiomyopathie, une maladie cardiaque congénitale, des bactéries infectant le cœur, une hyperthyroïdie ou l’alcoolisme peuvent provoquer une insuffisance cardiaque[7].

  • Symptômes : souffle court, diminution de la tolérance à la fatigue, rétention de fluide, jusqu’à la congestion pulmonaire ou aux œdèmes périphériques.
  • Facteurs de risque : prise excessive de sel ou prise de diurétiques.
  • Intervention : diminuer le tabac et l’alcool.

Accident vasculaire cérébral[8] :

Un AVC implique une perte de fonction cérébrale lorsqu’un caillot ou un morceau de plaque d’athérome se détache et bouche un vaisseau sanguin dans le cerveau ou lorsqu’un vaisseau sanguin du cerveau se rompt, répandant du sang dans une aire cérébrale et la détruisant.

Hypertension : 

Accroissement permanent de la pression artérielle, en particulier quand la pression systolique est > 140mm Hg ou que la pression diastolique est > 90mm Hg, l’hypertension est très courante chez les personnes âgées, mais peut être traitée[9].

  • Causes : le faible taux de rénine, l’accroissement de la sensibilité au sodium, la résistance vasculaire périphérique accrue, en lien avec la perte d’élasticité et avec les lésions athérosclérotiques des parois artérielles[10].
  • Symptômes : vertiges, maux de tête, acouphènes, troubles de la vision, dyspnée et douleur à la poitrine en situation de fatigue[11].
  • Intervention : alimentation adaptée, exercice quotidien, diminuer les prises d’alcool, arrêter le tabac, réduire le taux de cholestérol. 


Les troubles graves liés à la circulation sanguine surviennent cependant lorsque l’organisme s’est déjà beaucoup dégradé et il importe d’intervenir avant cela.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Lambrini Kourkouta, Ioanna V. Papathanasiou, Konstantinos Koukourikos, Christos Kleisiaris, Evangelos C. Fradelos et Areti Tsaloglidou, « Circulatory System’s Diseases in the Elderly », Journal of Pharmacy and Pharmacology, no 3, 2015, p. 591-595.

[2] F. Babatsikou, « Epidemiological Data of Cardiovascular Disease in the Elderly. », To Vima of Asclepius, vol. 9, no 3, 2010, p. 230- 42.

[3] F. Babatsikou, Health Status and déterminants in the Elderly, thèse de Médecine, the Kapodistrian University

d’Athènes, 2007.

[4] Helen Johansen, Satha Thillaiampalam, Denis Nguyen et Christie Sambell, « Diseases of the circulatory system – Hospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortality », Health Reports, vol. 17, no 1, novembre 2005, p. 49-53.

[5] Brian J. North et David A. Sinclair, « The Intersection Between Aging and Cardiovascular Disease », Circ Res., 13 avril 2012, no 110(8), p. 1097-1108.

[6] R. J. Goldberg, K. Glatfelter, E. Burbank-Schmidt, D. Lessard et J. M. Gore, « Trends in Community Mortality Due the Coronary Heart Disease. », Amer. Heart J., 2006, no 151, p. 501-507.

[7] M. R. Zile, C. F. Baicu et W.H. Gaasch, « Diastolic Heart Failure – Abnormalities in Active Relaxation and Passive Stiffness of the Left Ventricle. », N. Engl. J. Med., 2004, no 350, p. 1953-1959 ; M. W. Rich et D. Kitzman, « Heart Failure in Octogenarians: A Fundamentally Different Disease. », Am. J. Geriatr. Cardiol., 2000, no 9 (suppl), p. 97-104.

[8] Helen Johansen, Satha Thillaiampalam, Denis Nguyen et Christie Sambell, « Diseases of the circulatory system – Hospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortalityhospitalization and mortality », Health Reports, vol. 17, no 1, novembre 2005, p. 49-53.

[9] A. Pagaltsos, Pathology Data, Thessaloniki, M. Dimopoulou, 2002.

[10] G. Moisiadis, Old Age Problems and Addressing Them, Thessaloniki, Graphic Arts, 2004.

[11] A. Pagaltsos, Identification of Gerontology and Geriatrics, Thessaloniki, Publications Department TEI of Thessaloniki, 2004.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?