ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : Les troubles électrolytiques – Déshydratation

Acupuncture et deshydratation par le dr Nguyen à Paris

Déshydratation liée à l’âge

Certains organes du corps humain contiennent proportionnellement beaucoup d’eau, comme le cerveau ou les poumons (80%), quelques organes contenant en outre l’essentiel de l’eau du corps, ainsi de la masse maigre (surtout les muscles), qui contient entre 70 et 80% de cette eau. Mais plus exactement, les 2/3 (environ 25l) de l’eau du corps se trouvent dans les cellules, tandis que le reste se trouve dans le plasma (5l) et dans les liquides qui baignent les tissus (10l).

A un niveau global, c’est le rein qui maintient l’équilibre de la balance hydrique, en adaptant la concentration de l’urine en fonction de l’eau disponible dans le corps et utilisable (salive, suc gastrique, bile, suc pancréatique, sécrétions intestinales, sang). A un niveau plus précis, ce sont les électrolytes (minéraux porteurs d’une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans un liquide) qui permettent d’équilibrer la présence de l’eau dans le corps, car c’est en fonction de la concentration des liquides organiques en électrolytes que le liquide entre ou sort des compartiments intracellulaires ou extracellulaires. Lors de la filtration rénale, certains électrolytes manquants sont renvoyés dans le sang, tandis que ceux qui sont en excès sont excrétés dans l’urine[1].  

Or, avec l’âge, le rein peine à éliminer les déchets et consomme davantage d’eau, si bien qu’une personne âgée doit boire plus.

En outre, la masse musculaire diminue de 15% entre 35 et 85 ans (surtout à partir de 40 ans chez les hommes et de 50 ans chez les femmes), ce qui entraîne la perte de l’eau contenue dans les protéines musculaires et autour des tissus, la personne âgée ayant donc moins de réserves en eau et la concentration électrolytique (sodium, potassium, chlorure et bicarbonate) diminuant[2].

Enfin, la perte d’eau liée aux diarrhées, vomissements, diurétiques (en lien avec des traitements médicamenteux) entraîne elle aussi une perte d’électrolytes (notamment le sodium) et augmente la déshydratation[3]. A tout ceci s’ajoute la perte de la sensation de soif et la crainte de l’incontinence.

On distingue la déshydratation intracellulaire (perte de l’eau intracellulaire vers les compartiments extérieurs aux cellules) ; elle peut être causée par une consommation insuffisante en liquide, des problèmes rénaux (hypercalcémie, acido-kétose) ou des pertes extra-rénales (vomissements, diarrhée, transpiration) / et la déshydratation extracellulaire, qui est causée par la perte en sodium, entraînant une perte en eau ; les traitements diurétiques en sont la cause principale, mais ce peut être également le diabète mellitus, une insuffisance rénale aiguë ou chronique[4].

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Diagnostic

En cas de déshydratation aiguë (situation de canicule), les paramètres les plus significatifs en urgence sont testés, à savoir : natrémie (concentration en sodium dans le sang), protéinémie (teneur en protéines du plasma sanguin), urographie (exploration des reins et des voies urinaires) et hématocrite (portion du sang occupée par les cellules)[5].

Traitement

Pour lutter contre la déshydratation liée à l’âge, il convient naturellement de boire davantage (de 1,5l à 2l/jour, mais par petites portions), éviter le café et l’alcool, consommer des aliments riches en eau (fruits, fromage frais, yaourt, légumes frais)[6]. Il faut aussi de pratiquer un exercice physique quotidien (marche ou autre) de façon à maintenir la masse musculaire et donc à augmenter la capacité liquidienne intracellulaire et extracellulaire. 

Localement, la déshydratation du corps va avoir des conséquences telles que la déshydratation de la peau : l’huile d’Argan et de chanvre permettent par exemple de lutter contre la déshydratation de la peau.

 

Acupuncture

L’acupuncture est efficace d’une façon générale car, lorsqu’une aiguille est insérée, il en résulte une augmentation de la chaleur, d’où une augmentation du flux de sang, donc un accroissement de l’eau dans les cellules qui en manquent.

Le point MC8 est efficace contre la déshydratation ;

MC6 peut aussi être puncturé[7].

Il convient de prévenir plutôt que de guérir la déshydratation, en consommant la quantité d’eau recommandée en fonction de son âge y compris lorsque l’on éprouve pas de sensation de soif, laquelle survient en effet lorsqu’il y a déjà déshydratation.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] James L. Lewis III, « Présentation des électrolytes », Manuel MSD, septembre 2021, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/pr%C3%A9sentation-des-%C3%A9lectrolytes

[2] Dr. Brigitte Dufour et Dr Juan Sebastian Suarez Valencia, « Comment expliquer le lien entre âge et déshydratation ? », Médecin direct, 17 avril 2020, https://www.medecindirect.fr/blog/vieillissement-et-deshydratation-chronique-medecindirect

[3] Lynn E. Schlanger, James Lynch Bailey et Jeff M. Sands, « Electrolytes in the Aging », Adv Chronic Kidney Dis., juillet 2010, 17(4), p. 308–319 ; B. J. Rolls, P. A. Phillips, « Aging and disturbances of thirst and fluid balance », Nutr Rev., 1990 Mar, vol. 48, no 3, p. 137-44.

[4] Monique Ferry, « Strategies for Ensuring Good Hydration in the Elderly », Nutrition Reviews, vol. 63, no. 6., juin 2005, II, p. 22-29.

[5] Ibid.

[6] R. Chernoff, « Nutritional requirements and physiological changes in aging. », Nutr Rev., 1994, no 52 (suppl.), p3-5.

[7] Shen Nong, « Leg Cramps and chinese medicine », shen-nong.com, http://www.shen-nong.com/eng/exam/leg_cramps.html

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?