ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : Les troubles électrolytiques : les risques de la déminéralisation (2)

Acupuncture et trouble électrolytique par le dr Nguyen à Paris

Traitement

 

La déminéralisation liée à l’âge, même si elle ne peut être réellement soignée, peut être partiellement traitée, grâce à différentes actions dans plusieurs domaines : nutrition, hygiène de vie, complémentation, acupuncture.

 

Nutrition

Pour lutter contre les conséquences de la déminéralisation, il importe tout d’abord de veiller à bien s’hydrater en buvant entre 1,5 l et 2 l d’eau par jour. Par ailleurs, il faut limiter (voire supprimer) l’alcool, le café, les boissons gazeuses ; il faut veiller à ne pas consommer trop de sel et limiter au maximum les sucres raffinés. L’idéal est de ne consommer que des plats cuisinés à la maison, en respectant l’apport journalier recommandé en fruits et légumes et en privilégiant les céréales complètes. Les haricots secs et les épinards sont conseillés.

Plus spécifiquement, pour l’ostéoporose, « Au cours du vieillissement, l’augmentation des besoins en calcium et en vitamine D sont très fréquemment mal couverts par l’alimentation, alors qu’ils jouent un rôle important dans la perte osseuse. La diminution des apports protéiques, et à un moindre degré d’autres carences en micronutriments, participent également à la déminéralisation osseuse. La prévention du risque de fractures ostéoporotiques passe par des conseils diététiques adaptés limitant ces carences. »[1] Les aliments les plus riches en vitamine D sont les poissons (dont l’huile de foie de morue) et les laitages.

Pour soigner les déchaussements dentaires, on peut consommer des baies de goji, des fleurs d’aconit, des graines de cuscuta, de la rehmannia[2].

Pour éviter les carences en électrolytes, privilégier les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le concombre, la laitue iceberg, le céleri, le radis, la fraise, la pastèque, ainsi que les jus de plantes tels que l’eau de coco et la sève de bouleau ou d’érable. Enfin, l’huile d’olive permettrait également de lutter contre la déminéralisation.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Complémentation

Pour éviter des carences en minéraux, il peut être opportun, selon l’avis du médecin, de mettre en place une complémentation :

Apports minéraux[1]

On peut aussi cibler plus spécifiquement les compléments utiles en cas de déminéralisation liée à l’âge :

  • Anti-oxydants : B9, Spiruline, Curcuma ;
  • Acides gras : Germe de blé, Dunaliella, Haarlem, Krill, Foie de morue, Poissons sauvages ;
  • Minéraux : Calcium, Potassium, Dolomite, Sodium, Zinc, Cuivre, Iode, Phosphore ;
  • Vitamines : B12, C, A, D, K2.

 

Acupuncture 

L’acupuncture peut être très utile aussi bien pour soulager et contrer les effets de la déminéralisation que pour freiner celle-ci. Par exemple, le point MC8 peut aider à lutter contre la perte des électrolytes.

  • L’acupuncture peut également soulager la douleur lors du traitement des déchaussements dentaires[2], notamment les points : GI4, E44, E7, E6[3].
  • Pour lutter contre les calcifications, puncturer : VB21, VB34, GI4, GI14, GI15, TR5, TR14, IG9, IG12[4].
  • Enfin, contre l’ostéoporose, notons les points : E36, Rt6, V20 et V23[5] ou R3, Rt6 et E36[6] ou V23, Rt6 et VC4[7].

Plutôt que d’adopter un seul traitement, il convient bien sûr d’utiliser à la fois les bienfaits de l’alimentation, de la complémentation et de l’acupuncture, en parallèle et en accord avec les traitements recommandés par le médecin traitant.

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1]Véronique Breuil et Liana Euller Ziegler, « Nutrition et vieillissement osseux : L’ostéoporose », Nutrition Clinique et Métabolisme, vol. 18, no 4, décembre 2004, p. 212-218.

[2] « Loose teeth according to Chinese Medicine », Me and Qihttps://www.meandqi.com/tcm-education-center/symptoms-list/loose_teeth

[3] Département fédéral de l’intérieur DFI – Commission fédérale de l’alimentation COFA, Nutrition et vieillissement – Management summary, recommandations et propositions de mesures issues du rapport de la Commission fédérale de l’alimentation COFA destinées à l’OSAV, file:///C:/Users/elisa/Downloads/ernaehrung-im-alter-summary.pdf 

[4] Purnachandrarao N. Naik, Ravi A. Kiran et al., « Acupuncture: An Alternative Therapy in Dentistry and Its Possible Applications », Med Acupunct. Décembre 2014, vol. 26, no 6, p. 308-314, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4270142/

[5] Pan J, Lin BL, Chen M, Zhang W, Lou BD, « Effects of tooth extraction under acupuncture anesthesia [J] »,  Chinese Acupuncture and Moxibustion, 2017, vol. 37, no 6, p. 643-646.

[6] Georgios Papadopoulos, Alexandros Mavrodontidis et al., « Electroacupuncture for the Treatment of Calcific Tendonitis. A Pilot Study », J Acupunct Meridian Stud., avril 2018, vol. 11, no 2, p. 47-53, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29436373/

[7] Wenping Zhang, Masayuki Kanehara et al., « Preventive and therapeutic effects of acupuncture on bone mass in osteopenic ovariectomized rats », Am J Chin Med., 2004, vol. 32, no 3, p. 427-43, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15344426/

[8] Xu H., Lawson D., Kras A. et Ryan D., « The use of preventive strategies for bone loss. », Am J Chin Med., 2005.

[9] Chen GZ, Xu YX et al., « Effect of acupoint catgut-embedding on the quality of life, reproductive endocrine and bone metabolism of postmenopausal women. », Chin J Integr Med., décembre 2010.

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?