ACUPUNCTURE ET LONGEVITE

Longévité : Vieillir en beauté 2

Vieillir en beauté grâce à l'acuponcture

Les techniques pour améliorer son apparence

 

Il y a bien sûr des techniques qui permettent de cacher partiellement les effets du vieillissement : le maquillage ; l’habillement ; l’utilisation de teintures capillaires[1]. Ainsi, si le style vestimentaire ne reflète plus, après la retraite, un milieu professionnel, il reste plein de significations, exprimant toujours l’insertion dans la société ; il y a donc tout un art d’ajuster le vêtement aux modifications du corps vieillissant (certains sous-vêtements, par exemple). D’après certaines enquêtes, plus le milieu social est modeste, moins les femmes âgées osent porter de la couleur et des couleurs vives ; de même, ce sont les femmes âgées de milieu plus aisé qui portent des bijoux. Pourtant, faire plaisir à voir est important pour continuer à se sentir apprécié, par l’entourage familial autant que par la société en général.

[1] Macia, Enguerran, et Dominique Chevé. « Vieillir en beauté ? Transformations et pratiques corporelles des femmes », Gérontologie et société, vol. 35/140, no. 1, 2012, p. 23-35, https://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2012-1-page-23.htm

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Quatorze conseils pour se maintenir en beauté

De façon plus profonde, de nombreuses stratégies et actions peuvent contribuer à entretenir la beauté, notamment de la peau[1] :

  • Avoir une routine beauté : le rituel beauté du matin nettoie, rafraîchit, hydrate et protège la peau. Le rituel du soir consiste en un bon démaquillage et nettoyage, puis en l’application de soins plus ciblés, par exemple anti-âge (un produit au rétinol) pour le visage et le contour des yeux.
  • Surveiller son hydratation interne et externe : on peut boire de l’eau, mais pas seulement, également des tisanes, des soupes, de même que des aliments aqueux (melon d’eau, concombre). Pour l’application topique (un teint bien hydraté diminue la visibilité des ridules), hydrater sa peau avec des produits enrichis en acide hyaluronique, ingrédient qui retient l’humidité de la peau. Sélectionner une crème hydratante luxuriante.
  • Porter un écran solaire : en cas d’exposition au soleil directe, appliquer au moins 30 ml (2 c. à soupe) d’écran solaire (FPS d’au moins 30) sur tout le corps et répéter chaque 2 heures ou après la baignade ou un exercice physique. Pour la routine quotidienne, appliquer une crème de jour qui contient un filtre solaire. La pierre angulaire des soins anti-âge est la protection contre les éléments, notamment le soleil, dont les dommages comptent parmi les principales causes de vieillissement prématuré. Veiller aux changements de saison : après l’été, la peau a souvent besoin d’un rafraîchissement, tandis qu’après l’hiver, elle a besoin d’être exfoliée et hydratée en profondeur.
  • Utiliser des rétinoïdes : dérivés de la vitamine A, les rétinoïdes stimulent la synthèse du collagène, facilitent le renouvellement cellulaire et réduisent visiblement l’apparence des rides. Commencer progressivement à incorporer des rétinoïdes à la routine beauté (avec éventuellement les conseils d’un dermatologue).
  • Favoriser les anti-oxydants : les antioxydants (par exemple la vitamine C) neutralisent les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement prématuré. On peut privilégier les sérums ou crèmes riches en antioxydants.
  • Pratiquer des gommages : une exfoliation régulière (une à deux fois par semaine) élimine les cellules cutanées ternes et sans vie ; préférer les exfoliants doux qui respectent l’équilibre de la peau.
  • Bénéficier d’un massage du visage : un massage profond des muscles du visage remodèle son ovale. Attention, l’esthéticienne ou la kinésithérapeute ne doivent pas tirer la peau mais bien saisir le muscle. Le massage est aussi un contact qui comble aussi la solitude des personnes âgées[2].
  • Aller chez le coiffeur : avec l’âge, les cheveux sont plus faibles et clairsemés et il n’est pas toujours flatteur de les porter longs ou flous. Il peut être plus seyant d’adopter alors une coupe dynamique en accord avec la nature de ses cheveux, par exemple un carré court ou mi-long. Faire une coloration lorsque les cheveux blancs deviennent nombreux permet parfois d’attendre plus facilement l’âge auquel on assumera davantage ses cheveux blancs.
  • Adapter son maquillage : si on avait l’habitude de se maquiller beaucoup, on peut diminuer légèrement : moins de poudre, moins de liner et de bouche dessinée au pinceau et le visage sera beaucoup plus frais. Si l’on n’avait pas l’habitude de se maquiller, on s’y mettre : une crème teintée bonne mine, bien hydratante ainsi qu’un blush crème, un crayon pour structurer des sourcils qui ont tendance à se dépouiller, de petits traits de crayon indécelables à la racine des cils, un rouge à lèvres transparent ou dans une teinte naturelle de bouche mordue.
  • Surveiller son alimentation : Manger des fruits et légumes tous les jours, des protéines maigres et des graisses saines (les acides gras oméga-3, présents dans des sources comme le poisson et les graines de lin). Diminuer ou stopper sa consommation de sucres raffinés, car le sucre accélère le relâchement de la peau, par le phénomène de glycation (le collagène perd sa souplesse à cause du glucose circulant dans le corps), qui donne au visage un air de fatigue permanent.
  • Faire de l’exercice : entre autres parce que les femmes perdent de la masse musculaire à partir du tournant de la cinquantaine. Mélanger de petits exercices cardiovasculaires avec une routine de souplesse/résistance, soulever des poids. On peut axer le travail sur trois points clés : la sangle abdominale (musculation), les bras (musculation) et la posture (pilates, yoga). Quinze minutes chaque matin ou deux fois par semaine.
  • Dormir suffisamment : dormir entre 7 et 9h par nuit aide à la régénération des cellules ainsi qu’à l’équilibre hormonal. Pour mieux dormir, il est important d’établir une bonne routine et d’aller au lit à peu près à la même heure chaque soir.
  • Gérer ses inquiétudes : des techniques de soulagement du stress, comme la méditation, le yoga ou l’immersion dans la nature permettent de reposer le corps et le visage.
  • Rester curieux et avide de découvrir : essayer quelque chose de nouveau, adopter un nouveau style, lire, s’inscrire à des cours.

 

Une personne âgée qui met en pratique tous ces conseils est assurée de conserver bien mieux son patrimoine de beauté et d’avoir une meilleure image de son apparence.

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Marie-Eve Laforte, « Vieillir belle et bien », Noovo Moi, 22 octobre 2019, 

https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/beaute/article.vieillir-belle-bien.1.10112462.html ; Elisabeth Martorell, « 6 astuces pour être encore plus belle avec le temps », Elle, 3 février 2017, https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Belle-a-40-ans-3452975 ; « Conseils et techniques de soins anti-âge pour vieillir en beauté », Medicover Hospitals, 27 août 2023, https://www.medicoverhospitals.in/fr/articles/anti-aging-skincare-tips-and-techniques-for-aging-gracefully

[2] S. Ben Hammo, Y. Benoit, « Vieillesse et beauté », Gérontologie et société, éditions Fondation Nationale de Gérontologie, vol.1989/4, vol. 12 / n° 51, p. 58 à 66, file:///C:/Users/elisa/Downloads/GS_051_0058.pdf

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?