MÉSOTHÉRAPIE

Névralgie
infectieuse

Névralgie infectieuse par mésothérapie à Paris - Dr Nguyen

La névralgie peut survenir en lien avec une infection, en particulier en lien avec un zona. Le zona est une maladie douloureuse consécutive à la varicelle : le virus, continuant à vivre dans certaines cellules nerveuses (ganglions sensitifs rachidiens), se réactive sous la forme d’un herpès zoster, à savoir une éruption cutanée rouge accompagnée de douleurs, qui peut durer entre 1 et 3 mois. Chez 20% des patients, les douleurs persistent après l’éruption et on parle alors de névralgie post-zostérienne. Les douleurs prennent la forme d’élancements, de sensations de décharges électriques ou de brûlures. Les traitements médicamenteux pour soulager la douleur comprennent souvent :

 

  • Des antidépresseurs tricycliques (amitriptyline, nortriptyline) ;
  • De la gabapentine ou prégabaline ;
  • Du tramadol ou des opioïdes (morphine) ;
  • Des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (venlafaxine, duloxétine).

 

Ces médicaments ont une indication : pour le zona, pour douleurs neuropathiques ou pour algies rebelles. Des traitements locaux sont également utilisés : lidocaïne en patch ou en gel, capsaïcine en pommade. En outre, l’acupuncture ou la neurostimulation électrique ont montré une efficacité. La névralgie post-herpétique peut durer toute la vie et il importe de trouver le traitement qui entraînera le moins d’effets secondaires et sera le plus efficace à long terme.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

La mésothérapie est un recours fréquent pour la névralgie poste-zostérienne et des études ont été faites sur son efficacité (voir Dr. A. Foalem-Fotso, Intérêt de la mésothérapie dans le traitement des douleurs neuropathiques post-zostériennes, DIU mésothérapie, Pitié-Salpêtrière, 2003-2004). La pharmacopée habituelle réunit 7 ou 8 spécialités, avec des combinaisons récurrentes proposées par différents médecins :

 

  • calcitonine de saumon 100ui [1ml] + chlorure de sodium 0,9% [3ml] + clomipramine 25mg/2ml [1ml] (Dr. Didier Mrejen) ;
  • procaïne 2% [4ml] + clomipramine 25 mg/2ml [2ml] + chlorure de sodium 0,9% [4ml] en alternance avec le mélange procaïne 2% [4ml] + clonazepam 1mg [2ml] + chlorure de sodium 0,9% [4ml] (Dr. J.-P. Martin) ;
  • calcitonine de saumon 100ui + clonidine + buflomedil / amitriptilline + magnesium / clonazepam + magnesium / tiapride + magnesium / calcitonine de saumon 100ui + buflomedil / piroxicam + lidocaine + calcitonine de saumon 100ui / piroxicam + lidocaine + thiocolchicoside / diazepam + magnesium + hydrosol polyvitamine bon (Dr. Pierre Lecomte).

 

La durée des traitements de mésothérapie varie selon les terrains, mais le protocole le plus souvent exploité est J1, J8, J15, J30, puis une fois par mois durant 6 mois. La douleur apparaît généralement soulagée et la quantité de médicaments administrés est inférieure à celle qui est requise dans les traitements oraux.