MÉSOTHÉRAPIE

Névralgie
sciatique

Névralgie sciatique par mésothérapie à Paris - Dr Nguyen

La névralgie sciatique ou lombosciatique, est souvent appelée simplement sciatique. La douleur suit le trajet du nerf spinal au niveau de la colonne vertébrale (souvent L5-S1). On estime que la hernie discale (déplacement d’une partie d’un disque intervertébral) cause 90% des lombosciatiques. Les douleurs sont généralement irradiantes et unilatérales (d’un seul côté), depuis le rachis lombaire jusque dans les orteils. Des engourdissements et picotements peuvent aussi apparaître.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Le diagnostic est surtout différentiel, permettant d’éliminer quelques autres causes possibles (souffrance du muscle piriforme, ischémie partielle…). La radiographie permet seulement d’effectuer un diagnostic différentiel avec une tumeur, une infection ou une fracture. Le signe de Lasègue peut révéler efficacement une hernie discale : une douleur apparaît entre la zone lombaire et le pied lorsque le patient allongé relève un membre inférieur tendu à la verticale ; ce signe est peu spécifique, mais son absence rend moins probable la hernie discale lombaire. L’IRM ou le scanner rachidien permettent de visualiser la hernie.

Les traitements usuels sont la plupart du temps oraux : antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens ou éventuellement corticoïdes. Des infiltrations de corticoïdes sont parfois réalisées, mais sont surtout efficaces quand la compression est faible. La kinésithérapie est fréquemment employée, mais là aussi l’efficacité varie en fonction des terrains. Enfin, la chirurgie n’est employée qu’en dernier recours, pour lever la compression du nerf, en cas d’urgence. La mésothérapie permet de lubrifier le cartilage intervertébral et de soulager localement la douleur ; la rapidité des effets et la brièveté possible du traitement le rendent particulièrement utile en cas de crise aiguë.