Problèmes ORL – Otites - DR Nguyen à Paris

Pédiatrie : Problèmes ORL – Otites (1)

L’otite est une inflammation de l’oreille, la plupart du temps d’origine bactérienne et consécutive à une rhinopharyngite.

 

Prévalence

L’otite est la seconde maladie infectieuse la plus fréquente après la rhinopharyngite et touche particulièrement les jeunes enfants : on estime que 3 enfants sur 4, à l’âge de deux ans, ont fait au moins une otite moyenne aiguë[1]. Le pic des OMA (otites moyennes aiguës) se situe entre 6 et 24 mois.

 

Mécanisme[2]

Le rhinopharynx de l’enfant a une charge infectieuse supérieure à celui de l’adulte, en lien avec l’apprentissage immunitaire (après la perte de la protection maternelle) et avec une trompe d’Eustache plus courte et plus horizontale jusque vers 6-7 ans.

Les infections rhinopharyngées prolongées et répétées entraînent une hypertrophie des végétations adénoïdes qui provoque alors une stagnation des sécrétions nasales propice à la pullulation microbienne, en particulier s’il y a un état inflammatoire nasal favorisé par la pollution, le tabagisme passif, la vie en collectivité, l’absence d’allaitement, etc.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Définition

On distingue plusieurs types d’otite[3], repérables à l’otoscopie (de préférence avec microscope et loupe), sachant que : « Le tympan normal est translucide, de couleur gris perle, avec un triangle lumineux antéro-inférieur. Le relief du manche du marteau est nettement visible.[4] »

  • Externe (conduit auditif externe, sans toucher le tympan)

=> elle est due à une bactérie ou un champignon, en raison du contact répété du conduit avec les objets (coton-tige) ou de la présence d’eau dans le conduit.

  • Moyenne Aiguë (partie du conduit auditif située à l’arrière du tympan)

=> elle est consécutive à une rhinopharyngite et entraîne douleur de l’oreille (otalgie), baisse de l’audition et fièvre (chez le nourrisson : refus du biberon, diarrhée, pleurs, troubles du sommeil…) ;

=> il existe plusieurs étapes :

      1. Otite congestive (membrane du tympan transparente rosée-rouge, en lien avec une rhinopharyngite, qui peut se résoudre spontanément ou évoluer). NB : Les virus respiratoires sont en cause à 90% (les bactéries à 10%).
      2. Otite suppurée-collectée (la membrane tympanique s’épaissit, s’opacifie jusqu’à devenir violacée ; puis le tympan devient bombé, blanchâtre, voire jaunâtre, la douleur devient permanente et pulsatile). NB : à ce stade, toutes les otites sont d’origine bactérienne et dues principalement au pneumocoque (streptococcus pneumoniae, notamment en cas de fièvre supérieure à 38,5°) et à l’Haemophilius influenzae non typable (notamment en cas de conjonctivite purulente).
      3. Otite suppurée-perforées avec écoulement mucopurulent (perforation spontanée du tympan, écoulement de pus).
  • Séromuqueuse (inflammation de l’oreille avec épanchement de liquide)

=> elle consiste en l’accumulation de liquide à l’arrière du tympan, qui noie les osselets et bouche la trompe d’Eustache, entraînant une perte auditive ; elle est sans signe d’inflammation, non douloureuse et évolue depuis plus de 2 mois. Ce type d’otite est causé par le fait que la trompe d’Eustache se bouche et se gonfle, ne laissant plus l’air entrer dans l’oreille moyenne, s’il y a une anomalie ORL ou une hypertrophie adénoïdienne (gonflement des végétations).

 

Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] « Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant », Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale, http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/otalgie/site/html/3.html

[2] « Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant », Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale, http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/otalgie/site/html/3.html

 

[3] « Otites », Collège National des Pédiatres Universitaires, 1er décembre 2014, http://campus.cerimes.fr/media/campus/deploiement/pediatrie/enseignement/otites/site/html/1.html

[4] Dr. Jean-Michel Polonovski, « Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant », La Revue du Praticien, n°68, vol.1, p. 15-24, https://www.larevuedupraticien.fr/article/otites-infectieuses-de-ladulte-et-de-lenfant