Pédiatrie : La diarrhée – Constipation - Dr Nguyen à Paris

Pédiatrie : La digestion – Diarrhée

 

Définition et prévalence

La diarrhée est une émission fréquente de selles molles, voire liquides. Lorsque la diarrhée est importante ou se prolonge, elle peut entraîner une déshydratation, une perte de poids ou une absence de prise de poids.

Chez les enfants, la diarrhée est un mal fréquent et peut avoir des conséquences graves, du fait de la déshydratation ; jusqu’au décès si la prise en charge est défaillante : chaque année dans le monde, il y a environ 1,7 milliard de cas de diarrhée de l’enfant et la diarrhée tue 525 000 enfants de moins de 5 ans[1].

En France, en 2005, l’infection à rotavirus (principale cause de gastro-entérite, elle-même principale cause de diarrhée) causait environ 300 000 épisodes de diarrhée aiguë chez les enfants de moins de cinq ans, dont 160 000 diarrhées sévères, avec 13 à 14 décès annuels[2].

 

Étiologie

  • La diarrhée aiguë (moins de deux semaines), la plus fréquente, peut être causée par : une gastro-entérite (virus ou pathogène entérique), une prise d’antibiotiques, des allergies alimentaires, une intoxication alimentaire. => Presque tous les enfants sont infectés par un rotavirus au cours de leurs 5 premières années.
  • La diarrhée chronique (plus de deux semaines) peut être causée par : alimentation, infection, maladie cœliaque, maladie intestinale inflammatoire, anomalies anatomiques.

 

Mécanismes

Il y a 4 grands types de diarrhée[3] :

  • Sécrétoire : des substances (comme des toxines bactériennes) dans les selles provoquent une « augmentation de la sécrétion des ions chlorures et une inhibition de l’absorption des ions sodium, se traduisant par une fuite hydrique importante[4]».
  • Osmotique : éléments non-absorbables dans le tube digestif (intolérance au lactose).
  • Inflammatoire : maladies enflammant la muqueuse intestinale (maladie de Crohn, recto-colite ulcéro-hémorragique).
  • De malabsorption : troubles (insuffisance pancréatique, syndrome de l’intestin grêle court…) entraînant une réduction de la surface de l’intestin et une baisse de l’absorption.

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Diagnostic

Pour déterminer l’origine de la diarrhée, il faut s’interroger sur :

  • La qualité et fréquence des selles ; les signes associés (douleurs ; vomissements ; saignements => songer à une diarrhée bactérienne), la prise d’antibiotiques, l’alimentation, les antécédents de constipation, les risques d’infection (voyages, animaux), la perte de poids, les apports en liquide, la croissance.

Lors de l’examen clinique, il faut vérifier :

  • La tension (tachycardie ou hypotension), l’état des muqueuses, l’élasticité de la peau, sa pâleur, la présence de pétéchies (petites taches rondes cutanées), la présence d’ulcérations buccales (maladie de Crohn ou cœliaque) ou de polypes nasaux, la sensibilité abdominale, la présence de fissures anales.


Traitement

Il est centré sur l’hydratation. Les antidiarrhéiques sont déconseillés chez le nourrisson et le jeune enfant ; il faut utiliser un soluté de réhydratation orale, contenant du glucose (2%) et du sodium (50-90mmol/L), pas de jus de fruits ou sodas : 50-100mL/kg toutes les 4 heures et 10mL/kg après une diarrhée. Supprimer le lait (hors allaitement) durant 6 heures ou plus ; donner du riz (ou de l’eau de riz), des carottes, des pommes râpées, des bananes[5].


L’acupuncture

L’acupuncture peut être très utile dans le soulagement du symptôme de la diarrhée.

  • Colique des bébés : 4GI, introduction unilatérale, 1 aiguille à la fois, en alternant côté droit/gauche, insertion superficielle de 2mm durant 2 secondes avec des aiguilles 0,20x13mm ;
  • Diarrhée de l’enfant : 2R ;
  • Diarrhées chroniques : 21R ; 2R ; 8Rt ; 5Rt.


Si l’enfant a peur des aiguilles, l’auriculothérapie (des grains ou aimants posés sur l’oreille) peut s’y substituer.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] OMS, « Maladies diarrhéiques », https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/diarrhoeal-disease

[2] Direction générale de la santé, « Avis du Conseil superieur d’hygiène publique de France – section maladies transmissibles relatif à la vaccination anti-rotavirus chez les nourrissons de moins de six mois (séances du 22 septembre et du 5 décembre 2006) », site solidarites-sante.gouv.fr

[3] Deborah M. Consolini, « Diarrhée chez l’enfant », Manuel MSD, juin 2020, https://www.msdmanuals.com/fr/professional/pédiatrie/symptômes-chez-le-nourrisson-et-l-enfant/diarrhée-chez-l-enfant

[4] D. Carré, « Conduite à tenir devant une diarrhée aiguë. Étiologies », EMC – Chirurgie, octobre 2004, vol. 1, n°5, p. 493-532.

[5] « Comment réagir en cas de diarrhée chez un enfant ? », Vidal, 31 janvier 2020, https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/diarrhee-enfant-gastro-enterite/que-faire.html

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?