Acupuncture et troubles de l'apprentissage, dr Nguyen à Paris

Pédiatrie : Troubles de l’apprentissage – Enfant agité (1)

Définition de l’agitation excessive

 

Autour de l’âge de 3 ans, l’enfant a un meilleur contrôle de sa motricité, de l’expression de ses émotions et il parvient à se concentrer durant des périodes un peu longues. Cependant, il est tout à fait normal que l’enfant ait besoin de bouger davantage qu’un adulte, pour continuer à développer son habileté motrice et pour libérer son stress. Il importe alors de distinguer entre cette agitation et des troubles neurologiques ; pour cela, les capacités d’apprentissage constituent un bon signal d’appel.

 

Diagnostic

En fonction :

  • des étapes normales de l’acquisition des compétences,
  • des difficultés signalées par l’entourage familial et/ou scolaire,
  • d’un entretien avec l’enfant et ses parents,
  • d’un examen clinique
  • et de tests de dépistage

 

Le médecin peut émettre des hypothèses diagnostiques ou prescrire des investigations complémentaires. L’agitation ou les troubles neurologiques peuvent entraîner ou des troubles ou des difficultés d’apprentissage. 

  • Contactez-nous au 01 45 25 35 14
  • Écrivez-nous
  • 224 Avenue du Maine Paris, 14ème

Difficultés/troubles d’apprentissage

  • On parle de difficultés d’apprentissage lorsque l’enfant ne parvient pas à atteindre le niveau global exigé pour sa tranche d’âge et que son entourage observe une baisse ou des difficultés de motivation, de mémorisation, de concentration, de résolution de problèmes.

=> Ces difficultés concernent 15 à 20% des enfants ; elles peuvent venir notamment d’une agitation excessive, en lien avec le contexte socio-familial, avec des événements survenus durant la grossesse, des antécédents familiaux.

  • On parle de troubles de l’apprentissage[1], selon l’OMS, en cas de « trouble permanent d’origine neurologique qui affecte une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques (langage, mémoire, calcul, coordination, motricité, communication…) et qui perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale et non-verbale ». On repère une demi-douzaine de principaux troubles : dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dysorthographie, dysgraphie.

=> Ces troubles concerneraient 5-6% des enfants par classe[2]. Ils n’impliquent pas de déficit intellectuel, mais peuvent découler de syndromes (Asperger, Tourette, autisme, TDA/H – trouble déficit de l’attention / avec ou sans hyperactivité).

 

TDA/H

Le TDA/H est un syndrome qui peut entraîner des troubles de l’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage, c’est-à-dire le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité. Le TDA/H suppose trois types de symptômes :

  • Déficit attentionnel (impossibilité de maintenir son attention sur une activité),
  • Hyperactivité motrice (incapacité à tenir en place),
  • Impulsivité (réactions impulsives aux frustrations, incapacité à attendre son tour).

=> Ces symptômes sont permanents, anciens et ont un retentissement sur les relations sociales, familiales et scolaires. Mais un enfant peut être turbulent et agité sans TDA/H.

Agitation excessive

Une agitation excessive hors syndrome peut se repérer à différents critères :

  • Agitation qui s’étend sur une longue période, jusqu’à l’épuisement de l’enfant,
  • Agitation à des moments très inappropriés, lorsque d’autres enfants perçoivent qu’ils doivent tenter de se contrôler,
  • Angoisse ou insécurité manifestes,
  • Manque de sommeil patent,
  • Contexte familial très instable ou changement important dans le quotidien.


L’agitation excessive de l’enfant peut avoir des conséquences sur son apprentissage et il s’agit bien sûr d’apporter des solutions à l’enfant.


Dr. Nguyen Phuong Vinh.

[1] Stephen Brian Sulkes, « Troubles de l’apprentissage », Manuel MSD, mai 2021, https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-infantiles/troubles-de-l-apprentissage-et-du-développement/troubles-de-l-apprentissage 

[2] Dr. Jaya Benoît, Pr. Danièle Sommelet et al., « Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5ans », Société française de pédiatrie et Direction générale de la Santé, avril 2009, https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Difficultes_et_troubles_des_apprentissages_chez_l_enfant_a_partir_de_5_ans.pdf ; Yann Mikaeloff, Yves Chaix, Franck Ramus, Caroline Huron, Sandrine Rossi et Céline Lanoë, « Troubles spécifiques des apprentissages – Les « dys », des troubles durables mais qui se prennent en charge », Inserm, 5 juillet 2017, https://www.inserm.fr/dossier/troubles-specifiques-apprentissages/

Open chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?